3. 5. 2. Les royaumes de Tabal : Tuhana, Atuna, Bit Burutaš

Nous traiterons d'inscriptions situées pour la plupart au sud du fleuve Kızılırmak, à l'ouest du Seyhan et à l'est du Göksu. Les données sur ce territoire abondent au point qu'il est parfois difficile de se faire une idée de la situation. Nous sommes dans une zone de contact avec la Cilicie au sud et les royaumes nord-syriens à l'est et au sud-est. Cette proximité a pu être profitable aux échanges et donner une image plus complexe de ces régions. Ces contrées sont de plus intimement liées ; il est même parfois difficile de discerner où se termine l'une et où commence l'autre. Tabal était constitué de plusieurs royaumes gouvernés par plusieurs rois :

‘"The two most important Tabalian kings to judge from the written monuments of Anatolia, were Wasu-Sarmas (Wassurme) and Warpalawas (Urballa)." 706

Les royaumes de Tabal constituaient d'un ensemble de rois dont certains avaient plus de pouvoir que d'autres et par la même difficile à identifier. Les inscriptions sont en langue et en écriture hiéroglyphique hittite, ce qui pose des problèmes quant à la transmission de ces usages après la chute de l'Empire. La plupart des inscriptions remontent au Xe siècle avant J.-C., ce qui laisse un vide d'un ou deux siècles. Sont-elles inscrites par des Hittites, par des descendants des Hittites ?

Notes
706.

HAWKINS, 1979, 163.