3. 5. 3. Kuzi-Tesub et les Grands rois de Carchémish 748

Ces inscriptions se trouvent hors du plateau mais nous renseignent sur la continuité de la "dynastie" hittite après le XIIe siècle. Nous avons essayé de réduire cette partie concernant Carchémish, car nous ne nous situons plus sur le plateau anatolien, pas plus que dans les paragraphes suivants concernant Karatepe. Cependant, il semblerait que les rois de Carchémish soient les héritiers directs de la royauté hittite. À Lidar et à Emar, ont été recueillies des empreintes de sceaux au nom de Kuzi-Teşub, fils de Talmi-Teşub, contemporain de Suppiluliuma II, dernier Grand Roi de Hattuša. Parallèlement, des inscriptions de deux rois de Malatya ont surgi. Ceux-ci se réclament de ce Kuzi-Teşub "Grand Roi, Héros de Carchémish", longtemps après la chute de l'empire, comme étant ses petits-fils. Ces découvertes suscitent deux remarques : il peut être possible de considérer les premières inscriptions et sculptures de Malatya comme datant des XIIe et XIe siècles, mais aussi, compte tenu que Kuzi-Teşub utilise le titre réservé au souverain hittite, J. D. Hawkins infère que Carchémish a hérité du contrôle de la frontière de l'Empire hittite allant de Malatya à Emar 749 . Une stèle a été découverte à Kara Höyük (Elbistan) qui marque aussi cette frontière. Il faudrait, pour plus de certitude, approfondir les recherches dans la région de Tarhuntašša et reprendre les fouilles de Carchémish.

Certains chercheurs proposent une généalogie de la dynastie de Carchémish qui couvre la période de 1325-1200 avec Runtiyas jusqu'à 1050 avec Arnuwantis 750 et donc la phase des Dark Ages si problématique pour le plateau anatolien, pl. 18 751 .

Un relief a été découvert à Carchémish, il représente un jeune homme Kamanis, suivi de huit enfants, d'une femme avec un enfant dans les bras et d'un animal. Selon certains chercheurs étant donné que le personnage ne porte pas le titre de roi, ni de "Carchemishean-country-lord", il ne peut s'agir du roi de Carchémish. Kamanis est le fils de Astiruwas qui semble être le régent et le gardien de la ville de la maison d'Astiruwas. Yariris se réfère à son seigneur par l'intermédiaire de son fils auquel il donne le titre de "my lord Astiruwas's children", "Kamanis my lord's son". Cette manœuvre politique (confier ses fils à la protection de son seigneur), semble être efficace car Kamanis succède à son père, avec un titre beaucoup plus grandiose, semblable à celui de "premier ministre" 752 . Il est curieux de constater les similitudes avec une situation semblable chez les rois assyriens où le turtan Samsi-ilu acquiert une position très importante.

Pisiris sera le dernier roi de Carchémish, il est contemporain de Tiglat-Pileser III, Salmanazar V, Sargon II, et serait le fils d'un Sasturas.

Notes
748.

HAWKINS, 1988, 99.

749.

HAWKINS, 1994, 92.

750.

HAWKINS, 1988, 99-108.

751.

Cf. Pl. 18. Chronologie des rois de Carchémish. Ibid., 107.

752.

HAWKINS, 1979, 153-167.