3. 5. 4. Azatiwas

Un autre problème est soulevé par les mentions d'Azatiwatas de Karatepe, qui aurait été établi par Awarikus d'Adana-Qué, son seigneur. Dans les textes citant Azariwas, nous lisons aussi des références à la maison de "Musksas", qui serait peut-être celle du seigneur d'Adana.

Le seigneur d'Adana, Awarikus, parfois identifié à Urikki, n'est pas contemporain de Salmanazar III. Il vit donc, soit avant lui, soit entre celui-ci et Tiglath-Pileser III, c'est-à-dire à un moment où nous ne possédons pas d'informations sur Qué. Certains chercheurs proposent d'admettre qu'Awarikus est Urikki, qui serait roi de 732-738. Il serait toujours vivant en 710 mais plus forcément au pouvoir car un gouverneur assyrien est chargé de la région de Qué à cette période. Juste après la mort de Sargon, Awarikus prend le pouvoir dans le district moderne de Kozan. Il collabore avec l'Assyrie, puis étend son autorité sur Adana-Qué. Pour marquer sa puissance il fait reconstruire une citadelle sur le site actuel de Karatepe, ornée de sculptures d'une période antérieure.

La domination assyrienne a duré jusqu'à la mort de Sargon (705). Il s'ensuit probablement une révolte contre le joug assyrien, à laquelle participent Tabal, Hilakku, Melid. Elle pourrait être conduite par Sanduarri (considéré parfois comme Azatiwatas 753 ou Sarduri d'Urartu). Celui-ci porte les titres de roi de Kundu et Sissu, qui seraient situés probablement dans le nord-est de la plaine cilicienne. Les mutins s'allient aussi à Sidon mais ils sont capturés. La tête d'Azatiwatas est transportée avec celles de ses complices dans les rues de Ninive.

Notes
753.

HAWKINS, 1979, 165.