4. L’architecture de l'habitat et la stratigraphie

En ce qui concerne la première partie de l’étude, couvrant les périodes obscures du XIIe au IXe siècle, les données sont très partielles. Seuls trois sites Gordion, Boğazköy et Kaman Kalehöyük ont révélé une architecture des XIe et Xe siècles. Les sondages pratiqués sont d'extension réduite, ce qui rend difficile l'élaboration d'un modèle type d'architecture civile. Les sites sont distants les uns des autres, mais il existe des similitudes entre Gordion et Boğazköy-Büyükkaya, notamment la présence d'édifices semi-souterrains installés directement sur les ruines hittites. L'absence de rempart pourrait s'expliquer par l'insuffisance d'investigations. Les restes architecturaux reflètent une communauté modeste. Bien que l’on constate des similitudes entre les sites, il est difficile d'en tirer des conclusions 789 .

La seconde partie inclut des restes provenant de sites plus nombreux mais dont les plans, souvent, ne sont pas publiés. Les publications à partir de fouilles montrent très peu de plans architecturaux et toujours sans précision chronologique, période phrygienne ou âge du Fer. Il est difficile d'établir une typologie des habitations de cette période, a fortiori de montrer un plan type, caractéristique, par région, ou d'établir des liens entre l'architecture et une éventuelle appartenance culturelle, tant les découvertes sont hétérogènes et les études peu nombreuses. Les plans en mégaron et en bit-hilani sont rares, ils sont présents seulement à Gordion, à Boğazköy et au Göllüdağ. Les autres sites, souvent petits et fortifiés, n'utilisent pas un type récurrent d'architecture qui serait caractéristique. A part les mégarons, aucune architecture monumentale n'a été mise au jour, aucun bâtiment ayant une fonction publique attestée ni aucun édifice religieux. L'architecture religieuse est pratiquement inconnue pour l'ensemble du plateau. Les sites ne sont, dans l'ensemble, pas des centres économiques importants. Le lien avec l’héritage néo-hittite est incertain, même si Gordion et Ankara sont influencés par cette culture. Il est impossible de distinguer par l'architecture les zones d'influence des royaumes néo-hittites. L'architecture militaire, les fortifications sont souvent de datation malaisée. Au VIIIe siècle et peut-être au IXe, l'enceinte de Gordion est très élaborée. Boğazköy ne semble pas être fortifiée avant le VIIe siècle. A Alişar et Kültepe, les enceintes suivent les tracés hittites.

Nous avons décidé de coupler l'étude de l'architecture avec celle, lorsqu'elle est connue, de la stratigraphie et donc d'aborder les problèmes de datation. L'architecture et la stratigraphie sont intimement liée, la seconde rarement publiée permet l'élaboration d'une chronologie relative. Cette chronologie, même couplée à la typologie de la céramique, ne suffit pas à donner des datations absolues. La dendrochronologie a fourni un certain nombre de réponses ponctuelles mais énormément de travail reste à accomplir pour obtenir une chronologie complète et précise du premier âge du Fer. Ce but est d'autant plus difficile à atteindre que les bois conservés et datables ne sont pas très fréquents. Certains objets donnant des éléments de datation sont mentionnés pour faciliter la compréhension de l'architecture et de la stratigraphie. L’examen des données se fera dans un ordre chronologique.

Notes
789.

Ces similitudes seront réexaminées du point de vu de la céramique dans le chapitre 7. Céramique.