L'interprétation de la stratigraphie selon K. De Vries

Pre-Destruction Context : Xe ou IXe siècle

Les seuls bâtiments datables de la première phase sont les différents niveaux de l’Early Phrygian Building (EPB), les autres données proviennent de sondages dans différentes parties du site 840 , notamment de la North-Central Trench IVb (NCT IVb) 841 . EPB faisait partie du système de défense de la citadelle. Les autres édifices phrygiens 842 anciens sont un mur de fortification avec deux portes simples, l’une à côté de l’autre, un petit bâtiment quadrangulaire orienté parallèlement aux portes de la ville à l'intérieur de l'enceinte, cf. pl. 35 843 . L'ensemble de ces constructions est en pierre, en bois et en briques crues. Cette phase est difficile à percevoir et a probablement été altérée par les constructions de la période suivante.

Notes
840.

SAMS, 1994a, 7.

841.

Cf. Pl. 519. Tentative de chronologie relative et absolue de la période phrygienne ancienne à Gordion. SAMS, 1994a, Table 2.

842.

A Gordion, on entend par phrygien ce qui est postérieur aux niveaux contenant de la céramique faite à la main, donc postérieur aux niveaux 7B et 7A.

843.

Cf. Pl. 35. Enceinte du premier niveau phrygien, Gordion. DeVRIES, 1987, Fig. 3.