Büyük Güllücek

Des restes de murs phrygiens ont été trouvés au lieu-dit Kaletepe, au sommet de la colline, pl. 54 989 . Un enchevêtrement d'au moins deux niveaux phrygiens se superposent. Dans la partie supérieure du plan de la pl. 50. on remarque un édifice à trois pièces avec l'amorce d'une quatrième plus grande, peut-être une cour. Ce bâtiment est séparé à l'ouest, par une ruelle, d'une autre construction plus grande dont seules deux pièces sont visibles. Les édifices de la phase ancienne sont plus malaisés à circonscrire. Dans le sondage B, on distingue un édifice de trois pièces au moins, une centrale plus grande avec trois piliers, une autre au sud-est rectangulaire et la troisième perpendiculaire : rectangulaire, dallée.

Les parties ouest et nord ont fourni des restes plus considérables des fondations et des murs et même un plan complet de maison. Il existe deux occupations dites “phrygiennes”. Les habitations se composaient de trois ou quatre espaces rectangulaires séparés, certains avec des sols pavés. Les fondations étaient installées selon le relief de la colline creusées dans les rochers. Le matériel de construction se compose des matériaux naturels disponibles sur Kaletepe (du calcaire gris de grandeur moyenne). Les pierres de fondation varient en dimensions entre 40 et 70 cm. Le mortier d'argile est utilisé. Les murs ont une surface de pierres régulières, avec un blocage entre les deux parties rempli de helik, petites pierres. Les murs disposent de fondations en pierres et d'élévation en briques d'argile crues. L'établissement phrygien occupe les terrains inclinés de Kaletepe et sa concentration augmente au fur et à mesure que l’on approche du sommet.

Dans la zone B, les bâtiments donnent l'impression d'une construction privée, ils comportent deux pièces rectangulaires ainsi qu'un hall avec un sol pavé. Dans le large espace central se trouvent trois socles de pierre, qui devaient porter des colonnes de bois. Les fondations de cette construction sont travaillées avec soin.

Notes
989.

Cf. Pl. 54. Plan, Büyük Güllücek. KOŞAY, 1957, Taf. IV.