Maşat Höyük

Ce site n’était apparemment pas fortifié ; il est cependant possible que l’enceinte se trouve dans une zone non encore mise au jour. L’installation “phrygienne” se trouve seulement dans la citadelle et pas dans la ville basse. Les maisons du niveau III, le plus ancien, sont mieux conservées que celles des phases II et I. Elles avaient de petites cours sans dallage. Les faces intérieure et extérieure des fondations étaient soigneusement enduites de terre argileuse, à l'intérieur était constitué de blocage et de terre. Les murs eux-mêmes étaient en briques crues rectangulaires (40 x 30 x 6 cm). Les plans des maisons et des pièces étaient rectangulaires, les plans carrés sont rares. Les sols, fréquemment en terre battue, étaient parfois pavés. Les pierres proviennent souvent des maisons hittites. Les pièces 4 et 6 du bâtiment cultuel de la période de Suppiluliuma ont été réparées et réutilisées pendant la phase phrygienne III. Cette phase date de 750/600. L’urbanisme est semblable à celui des petites villes dans les citadelles phrygiennes. Les maisons sont petites avec des fondations en pierre et des élévations en briques crues, l'organisation ne semble pas établie selon un plan préétabli mais plutôt au gré des ajouts ou suppressions des maisons. Les ruines cohabitent avec les maisons neuves. Le fouilleur trouve des similitudes entre cette petite ville et Alişar, Boğazköy et Kültepe 1030 .

‘"The small towns in Phrygian citadels of Central Anatolia are very similar in type. This system can be seen to have spread to the North in Maşat Höyük." 1031

Certaines pièces d’un bâtiment de l'époque de Suppiluliuma ont été réparées par les Phrygiens et réutilisées. Une rue pavée d’un mètre cinquante de large était préservée sur onze mètres cinquante, elle conduisait au nord et au sud. Une autre en graviers et en terre était utilisée au niveau III et II. La céramique a permis de dater ce site de 750-650/600.

Notes
1030.

ÖZGÜÇ, 1982, 93.

1031.

Ibid.