4. 4. Conclusions

Il est difficile d'établir une typologie des habitations des IXe-VIIIe siècles. En revanche, certains 1065 ont proposé de comparer le plan des villes de Göllüdağ, Kerkenes Dağ, Alişar, Çalapverdi, Havuzköy, Kululu. Ainsi, malgré l’absence de certains plans nous pouvons observer que :

En ce qui concerne l'architecture de l'habitat, il n'y a pas de plan type ; le mégaron n'est utilisé certainement qu'à Gordion. Les autres sites n'utilisent pas un type récurrent d'architecture qui serait caractéristique 1066 . Les sites sont souvent petits et toujours fortifiés. Peut-être cette absence d'architecture particulière est-elle due au fait que presque tous les sites offrent des plans de maisons plébéiennes, qui n'ont donc pas un caractère monumental. Les sites ne sont pas dans l'ensemble des centres économiques importants. L'architecture religieuse est pratiquement inconnue.

La dendrochronologie a fourni un certain nombre de réponses ponctuelles mais énormément de travail reste à accomplir pour obtenir une chronologie complète et précise du premier âge du Fer. Ce but est d'autant plus difficile à atteindre que les bois conservés et datables ne sont pas très fréquents.

Notes
1065.

SUMMERS, 1994, 241-252.

1066.

Sauf Le bit-hilani à Boğazköy et au Göllüdağ.