Nous avons choisi de traiter les pratiques funéraires, dans la mesure où celles-ci sont compréhensibles au travers de l'architecture. Pour les pratiques funéraires, nous tenons compte de la déposition volontaire d'objets avec le mort, interprétables comme des offrandes. Ces objets auraient pu être traités dans le chapitre 8, consacré aux Petits objets, ce qui sera le cas pour une partie d'entre eux, mais il nous paraît important de signaler les récurrences. Plusieurs travaux sur une possible sexuation des tombes en fonction des objets déposés, ont été réalisés en relation avec des études anthropologiques, en Europe, notamment la thèse de Th. Janin sur le matériel issu des fouilles de Mailhac 1067 . En Turquie, pour les tombes du premier âge du Fer, nous sommes bien loin de ces pratiques scientifiques, néanmoins nous tentons une approche des pratiques funéraires des tumuli découverts à Gordion, Ankara, Boğazköy.
Durant la période entre le XIIe et le VIIe siècle, l’inhumation et l’incinération ont été utilisées. Aucune tombe, antérieure au VIIIe siècle, n'a été retrouvée et publiée sur le plateau anatolien. L’inhumation et la crémation en tumulus sont les pratiques, à ce jour, les plus connues, la première étant beaucoup plus fréquente que la seconde.
Les tumuli se rencontrent essentiellement à Gordion et à Ankara. Ils étaient destinés à une élite de la société, les défunts y étaient entourés d’offrandes, de valeur variable. Ce type de sépultures, qui n’a pas d'antécédents en Anatolie au deuxième millénaire chez les Hittites, trouve des parallèles parmi les tombes des peuples de la mer Noire, ainsi qu’au premier millénaire chez les Scythes et les Thraces 1068 . Les tumuli sont des amas de terre comportant une chambre funéraire quadrangulaire construite en bois et/ou en pierre :
‘"The basic type of tumulus interment is native to Eastern Europe and Black Sea lands, and the particular variety common at Gordion during the period, featuring a stone-capped wooden tomb, is known in Iron-Age Thrace, in an area generally connected with that of the pottery stampers. " 1069 ’Une construction semblable de chambre sépulcrale en bois est décrite par Vitruve 1070 , la technique étant considérée comme phrygienne.
‘"Les Phrygiens cependant qui habitent des régions de plaine pauvres en forêts, et qui ne disposent donc pas de bois, choisissent des buttes naturelles, ils y ouvrent des excavations en leur milieu, percent des passages et élargissent ces espaces autant que le permet la nature du lieu. Liant, par-dessus, de grosses branches les unes aux autres, ils forment un cône qu'ils recouvrent de roseaux et de sarments, et ils entassent d'énormes mottes de terre sur ces habitations. Ce type de couverture assure des hivers très chauds et des étés très frais. Certains utilisent les plantes des marais comme couverture des huttes qu'ils construisent. Chez d'autres peuples encore et en divers lieux, c'est d'une manière exactement semblable qu'est réalisée la construction des cabanes." 1071 ’Ces constructions de chambres en bois rappellent les modèles découverts à Troie II et sur des sites du Bronze récent mycénien 1072 . Il est très difficile de dater une tombe, même sous un tumulus, car elle n’est pas liée à la stratigraphie générale du site ; la seule référence est la typologie, laquelle n’est pas toujours fixée chronologiquement. Actuellement, un programme tente d’établir une courbe dendrochronologique qui permettra de proposer des dates plus sûres 1073 . Malheureusement, très peu de tombes publiées pourront bénéficier de ces nouvelles données. Il est difficile de déterminer une typologie chronologique des tumulus, les techniques de constructions sont très variables. De l’extérieur, sans fouille, il est impossible de déterminer si un tumulus est hellénistique ou de l’âge du Fer.
TAFFANEL, JANIN, 1998.
METZGER, 1969.
SAMS, 1988, 13.
VITRUVE, II. I. 5.
VITRUVE, II. I. 5. Trad. L. Callebat.
MELLINK, 1993, 294.
Cf. Chap. 4. Architecture de l'habitat et stratigraphie. 4. 3. Dendrochronologie. Pl. 504. Les datations dendrochronologiques obtenues en 1988. KUNIHOLM, 1988, 6-7.