Conclusions

Les tombes phrygiennes étaient presque invariablement réalisées en bois dans des fosses creusées dans le substrat. Les chambres en bois étaient généralement entourées et recouvertes par un blocage de pierres et de terre. Sans porte ou autre moyen d'accès ces tombes étaient destinées à un usage unique. Elles étaient probablement préparées à l'avance, le corps et les offrandes étaient descendus dans la chambre par le haut puis le toit et le reste du tumulus étaient mis en place. La couverture a souvent cédé sous le poids du blocage, mais plusieurs tombes ont été pillées auparavant. Aucun cas de réouverture de la tombe pour une seconde inhumation n'est attestée. Les tumuli plus petits montrent que le sommet n'était pas placé directement au-dessus de la chambre, probablement pour éviter une découverte trop facile. L'emplacement du sommet pour les petits tumuli était prémédité et maintenu par la pose de plusieurs lignes de pierres qui se croisaient en un point central, le sommet. Les tumuli de grande taille (W, P, III) utilisaient des poteaux plantés dans l'argile pour l'élévation du tumulus. Le tumulus MM a probablement bénéficié du même processus de construction. Dans tous les cas la tombe est légèrement décalée vers le sud-ouest par rapport au sommet. La masse de terre était certainement une autre protection contre les voleurs.

Il est difficile de déterminer une typologie chronologique des tumulus, les techniques de constructions sont très variables. De l’extérieur, sans fouille, il est impossible de déterminer si un tumulus est hellénistique ou de l’âge du Fer. La datation se fonde encore sur la céramique et parfois sur la dendrochronologie. Jusqu’à présent aucune tombe antérieure au IXe siècle n’a été retrouvée. Même à Gordion, il n’y a pas de tumulus avant la fin du IXe siècle 1176 . L’essentiel des tombes fouillées est constitué de tumuli, à Gordion et à Boğazköy quelques incinérations sont apparues mais elles restent minoritaires, probablement à cause d’un manque d’investigation. Certains personnages importants sont inhumés dans des tumuli monumentaux ou dans des tombes rupestres, avec des dépositions, en abondance, d'objets particulièrement précieux et “exotiques”. Nous ne connaissons rien des pratiques funéraires du reste de la population.

Les tombes retrouvées jusqu'à présent sont généralement très riches de nombreux objets en céramique, en métal et en bois y sont déposés. Les analyses du contenu de certains vases ont révélé des restes de banquet funéraire. Les objets en bronze sont souvent liés au service des boissons, on trouve aussi des ornements notamment des fibules qui devait avoir une signification particulière en raison de leur abondance. Le tumulus MM en contenait plus d'une centaine 1177 . La présence de la céramique est récurrente mais en général moins abondante que les objets en bronze. Les offrandes reflétées probablement le statut du défunt. Le tumulus P qui contenait une tombe d'enfant contenant de nombreux objets en bois interprétés par certains comme des jouets et par d'autres comme des éléments de meubles.

Notes
1176.

MELLART, 1985, 63-82.

1177.

Cf. Chap. 8. Petits objets. 8. 4. 1. 1. Les fibules.