La découverte fortuite d’un relief en andésite locale mal travaillée a permis la mise au jour d’une zone avec plusieurs reliefs ainsi que des “bases”, blocs de pierre portant des encoches. Plusieurs autres entailles ont été interprétées comme des supports de statues, entourées de cupules et de canaux. Les stèles auraient été élevées durant la seconde moitié du VIIIe siècle. La région de Dikitaş ne permet pas de pratiquer l’agriculture, il semble même difficile d’y subsister 1226 . Le lieu-dit de Tepe Ağili sert actuellement de campement d'été. Tasvan Tepesi est le seul passage vers Çiftlik et Göllüdağ. La région de Keşlik a été interprétée comme un important lieu de culte 1227 . Selon Mellink, le site portait les traces d'une carrière d'andésite ainsi que plusieurs ateliers, des maisons et des rues. A Kimk, un relief a été retrouvé dans les rochers 1228 , dont il n'existe pas, à notre connaissance de description. Le site de Dikitaş a révélé une stèle avec un homme barbu, peut-être un dieu, encore en place dans une dépression entourée de cupules, pl. 77 1229 . Le personnage porterait selon la restitution une tiare à corne, une robe à ourlet en accolade avec des broderies au col et aux emmanchures, un bracelet au poignet gauche, des chaussures à bouts recourbés. Il ressemble beaucoup à la représentation du dieu d'Ivriz et porte les mêmes attributs notamment les épis de blés dans la main gauche et le raisin dans la main droite. Cette stèle a été retrouvée face contre terre sur une plate-forme à laquelle ont accédé par deux marches. Une seconde stèle montre Kubaba trônant sur un lion, cette représentation n'est pas comparable à des modèles nord-syriens 1230 .
Cf. Pl. 76.Carte de la région, Keşlik. ÇINAROĞLU, 1989, Fig. I. 1.
Ibid., fig. I, II.
MELLINK, 1982, 566. ÇINAROĞLU, 1989, 25.
Cf. Pl. 77. Stèle, Keşlik. ÇINAROĞLU, 1989, Fig. II. 1.
MELLINK, 1982, 566.