6. 5. Cybèle

La religion phrygienne est marquée par le culte de la déesse simple ou jumelée 1268 Matar Kubile/Cybèle. Plusieurs inscriptions ont été retrouvées à Germanos, Köhnüş. La façade découverte à Yazılıkaya est datée de façon incertaine entre le VIIIe et le VIe siècle ; à Arslankaya Matar Kubile elle serait de la première moitié du VIe siècle. Mellink juge que les premières images anthropomorphes de Cybèle ont été créées à la période de Midas et plutôt dans les sites centraux du royaume phrygien 1269 . En effet :

‘“We cannot truly label the early cult places of the Phrygian goddess (and her adjunct) “high places”, but the preference for the making of stepped, inscribed, aniconic altars at high locations, on the citadel of Midas City, at Dünrek, or the spectacular hill of Kalehisar, suggest a cult which thrives best in the free air of the mountains, overlooking plains, forests, rivers, and the wildlife which were the goddess’s concern.“ 1270

Un relief fragmentaire de Cybèle a été retrouvé dans le lit du Sangarios, à Gordion 1271 . Les restes de reliefs provenant du site même représentent plutôt les assistants au service de la déesse. Cybèle a été rapproché de Kubaba 1272 , la déesse nord-syrienne à cause d'une iconographie comparable : les attributs de Kubaba déesse néo-hittite à Carchémish au VIIIe siècle sont un miroir, une grenade et des lions 1273 . Au contraire, les accessoires de Matar Kubile sur les hauteurs du plateau sont uniquement des lions, à Boğazköy une grenade et des musiciens 1274 . A Gordion, elle a un faucon ou un autre oiseau de proie (peut-être) pour représenter la chasse. A Gordion et à Boğazköy, elle est debout, de face et en relief. Un autre chercheur s’interroge sur les liens entre Cybèle et Kubaba 1275 . Cette dernière apparaît dans les inscriptions de Midas du VIIIe siècle 1276 . Deux sanctuaires à Boğazköy et à Gordion mettent en question les liens de Cybèle avec des idoles à têtes rondes. L’auteur étudie aussi la répartition des monuments ayant un lien avec Cybèle, ainsi que la répartition des façades monumentales 1277 .

Plusieurs images religieuses représentent “Matar”, “Agdistis” 1278 . Ces représentations se retrouvent à Gordion, Bahçelievler, Ayaş, Etlik (Ankara), Boğazköy, Arslankaya 1279 . Il y avait peu de lieux de cultes dans les villes, mais plutôt des sites de plein air dans la montagne comme le démontre Mellink 1280 . Dans les façades de la ville de Midas, aucune image de la déesse n’a été découverte, mais peut-être étaient-elles amovibles. Les sources de la représentation étaient influencées par les traditions hittites et néo-hittites, mais les monuments sont typiquement phrygiens. Toutes les représentations restent mal datées et, pour la plupart, ne sont pas contemporaines de notre période d'étude. Il apparaît qu'aucun vestige de ce culte ne soit daté de façon certaine avant le VIIe siècle. La religion phrygienne, par conséquent, ne sera pas abordée dans notre travail.

Notes
1268.

Avec Argişti.

1269.

MELLINK, 1980, 96-104.

1270.

Ibid., 102.

1271.

MELLINK, 1983, 349-360.

1272.

MELLINK, 1979, 254.

1273.

MELLINK, 1983, 357.

1274.

Ibid.

1275.

NAUMANN F., 1983.

1276.

Cf. Chap. 3. Sources écrites. 3. 6. Les inscriptions phrygiennes. 3. 6. 1. Yazılıkaya.

1277.

NAUMANN F., 1983, 137-142.

1278.

ROLLER, 1988, 43-50.

1279.

IŞIK, 1987, 164.

1280.

MELLINK, 1981, 101-102.