7. 2. 1. 2. La céramique claire

Il existe peu d'étude sur ce sujet, les datations restent incertaines et la typologie, en raison de parallèles avec les productions grises, mal connue. Elle est très abondante sur les sites, mais très rarement publiée, sauf à Gordion ; autant les vases gris ont été invoqués pour soutenir une présence de population phrygienne, autant la céramique claire pose des problèmes actuellement insolubles. Ces pâtes claires sont peut-être issues d'une tradition ancienne que l'on trouve au Bronze récent et parmi la céramique non tournée. Il semble donc concevable qu'elles sont d'origine locale 1438 . Les productions phrygiennes chamois avec des inclusions de mica de Gordion se distinguent des productions hittites par une surface externe moins bien finie, avec moins de mica "brillant" et par leurs formes 1439 . La présence d'une pellicule de mica pourrait correspondre aux vases les plus récents car cette technique n'était pas utilisée dans la région à la période hittite. Cependant il existe des exemples sans mica qui sont interprétés comme phrygiens à cause de leur profil caractéristique de l'âge du Fer ou de la présence d'impressions. Un bol simple provenant du contexte NCT IVb 1440 combine une technique du Bronze récent avec un profil qui préfigure une forme phrygienne grise 1441 .

La céramique claire est la troisième en abondance après les céramiques grises et peintes. Cette proportion semble augmenter dans le niveau de la destruction, mais il est difficile de déterminer quelle proportion était claire à l'origine. Les formes sont les mêmes en gris et en clair. La pâte est généralement rouge ou ocre avec un cœur souvent gris. Quelques tessons, dont quelques-uns peints, ont une surface claire avec une pâte grise comme s'ils avaient été exposés à une atmosphère oxydante après une cuisson réductrice. La couleur de la surface qui peut varier en fonction du traitement est généralement rouge, ocre du jaune rougeâtre au rouge jaunâtre et au brun rougeâtre. La moins fréquente est la couleur chamois, brun pâle ou plus clair. Il existe des variantes avec un intérieur chamois et un extérieur rouge ou de grands vases rouges avec un bord ocre 1442 . On trouve une amphore rouge polie dans la tombe W.

Notes
1438.

SAMS, 1994a, 35.

1439.

GUNTER, 1991, 29.

1440.

Cf. Pl. 519. Tentative de chronologie relative et absolue de la période phrygienne ancienne à Gordion. SAMS, 1994a, Table 2.

1441.

Trouvé avec le bol hémisphérique 220 et la tasse à anse en boucle 215 ; SAMS, 1994a, 221.

1442.

Ibid., 36.