7. 2. 3. La céramique d’Alişar

A Alişar, comme nous l'avons vu dans le chapitre 2 1561 , il existe trois niveaux pour la période qui nous intéresse, 4a, b, c. Ce dernier a fourni un type de décor peint avec des cervidés et des cercles concentriques qui a été désigné comme style d'Alişar. Ce type n'est pas le seul utilisé sur le site, nous avons noté dans les paragraphes précédents des similitudes avec certains tessons de Gordion.L’étude du matériel céramique provenant de la terrasse de la ville a permis de discerner trois types : sans décor, peinte et de cuisine. La céramique sans décor est rouge, polie ou avec un engobe. Il y a peu de tessons noirs, gris, brun rouge, qui sont très polis. Toutes les formes se retrouvent dans cette technique. La céramique décorée est toujours peinte. Dans le groupe le plus ancien, on trouve des cercles concentriques sur la partie haute de la panse 1562 . Les céramiques peintes des niveaux 4c et b, plus fines, ont des parallèles à Gordion mais les vases décorés y sont plus nombreux. Le décor des vases peints se distingue de celui des périodes antérieures, niveau 3, bien que certains éléments perdurent. Les cercles concentriques ainsi que d'autres motifs curvilinéaires et les représentations du vivant (hommes ou cervidés) sont caractéristiques. Les motifs géométriques rigides de la phase 3 sont remplacés par d'autres beaucoup plus flexibles, les formes sont souvent plus élaborées et gracieuses. La pâte est généralement brun clair ou chamois, moyennement fine. Quelques vases ont une pâte très fine. La surface est habituellement lissée à l'aide d'un caillou 1563 . Les engobes sont bruns, chamois, blanc-gris et rouges et les décors sont brun foncé, gris et noir-grisâtre avec du rouge ou du brun-rouge pour les décors trichromes. On a découvert des bols simples, carénés ou à lèvre saillante, des tasses à col haut évasé et anse, des pichets à embouchure trilobée, des pichets à bec latéral, des cratères, des dinoi, des jarres trapues à col court ainsi que des jarres de stockage, aux bords et anses souvent complexesà Alişar et sur d'autres sites 1564 . Les mêmes profils sont utilisés pour les vases peints et les vases monochromes. Les bols à marli se retrouvent fréquemment à Alişar ainsi qu'à Kaman, à Kültepe, à Maşat et à Porsuk, pl. 163-164, 169, 172-173 1565 . Les cratères semblent la forme la plus fréquente 1566 . Comme à Gordion le décor occupe souvent la moitié supérieure du vase, rarement le col sauf pour les cratères. Les motifs s'organisent en bandeau parfois en plusieurs registres superposés ou en panneaux côte à côte ou isolés. Dans les trois niveaux 4a, b, c, la plupart des vases sont tournés. Lors des premières publications une production non tournée était mentionnée ; elle aurait fait partie des couches les plus anciennes 1567 . Les dégraissants sont minéraux. La vaisselle monochrome est le plus souvent engobée contrairement aux productions de Gordion, la vaisselle de cuisine n'est que grossièrement finie, parfois juste lissée avant cuisson. Les groupes peints et monochromes se divisent en grossier, plus ancien, et fin, plus récent. Le premier est plus représenté dans le niveau ancien 4c que dans les niveaux récents 4b et a, de façon inversement proportionnelle aux productions de bonne qualité.

‘"Since the finer ware is essentially the same as the wares from Gordion, it may be called "Phrygian" 1568

Le groupe le plus ancien, celui du niveau 4c, et le plus grossier, est décoré de cervidés, de cercles concentriques et de motifs géométriques simples placés dans des panneaux. Ce niveau est traditionnellement daté du début du VIIIe siècle 1569 , Bittel a proposé d'en reculer la date mais pense, par ailleurs, que le site n'est pas réoccupé juste après la destruction. Le premier niveau serait des XIe-IXe siècles, donc postérieur d'un siècle à la destruction 1570 ; cependant ce niveau contenait des fibules proche-orientales et phrygiennes du VIIIe siècle 1571 . Le décor est en règle générale, rouge brun ou brun noirâtre. Les cratères d'Alişar avec des frises de cerfs et de cercles concentriques ne semblent pas phrygiens, même si les formes sont familières à Gordion en noir ou en gris, rarement décorées. A Boğazköy, les proportions des céramiques grises et chamois ne sont pas les mêmes qu’à Gordion. Les similitudes entre les céramiques peintes sont minimes et les échanges rares.

‘“Each region creates its own basic ceramic repertoire and the pottery of the Phrygian period is linked by details of decoration and shape over an area extending from Gordion east across the Halys and south towards Konya, Göllüdağ, Kemerhişar and Porsuk, and west to Midas City.“ 1572

Le motif du cervidé aurait, selon certains auteurs, une interprétation symbolique. Selon Przeworski, cet animal aurait un caractère sacré, une fonction rituelle 1573 . Selon Bittel 1574 , ce serait une amulette, selon Özgüç 1575 le cervidé serait un attribut du dieu protecteur des champs. Cette tradition d'origine assyrienne se serait transmise aux Hittites à l'époque des colonies assyriennes de Cappadoce 1576 . Il en existe un exemple dans le Karum Kültepe sur une empreinte de sceau royal. Le motif se trouve déjà sur un sceau de l'époque de Djemdet Nasr.

‘"The Iron Age representation of stylised deer may go back to this root and may be thought of as renderings of sacred animals." 1577

Özgüç en proposant une interprétation symbolique du cerf, lui reconnaît un caractère sacré, une fonction rituelle. Le symbole du cerf à l’âge du Fer a peut-être ses racines dans la culture orientale des millénaires antérieurs.

La céramique décorée de cervidés a été qualifiée de style phrygien ancien par Akurgal 1578 ainsi que de "style féodal" par Metzger 1579 . Ces termes ne semblent plus appropriés à l'heure actuelle. L'association d'animaux, de cercles, d'arbres et parfois d'oiseaux rappelle le "Scarlet ware" de Ninive ainsi que des productions de Hama, Tell Brak, Tepe Giyan ou Suse. Ces parallèles tendraient à prouver que la céramique d'Alişar est née sous une influence géométrique orientale. La culture orientale serait l'un des composants du foyer de création de la céramique anatolienne 1580 .

‘"L'aire de répartition des trouvailles, spécialement abondantes à Alişar et à Boğazköy, puis à Maşat et dans les régions de Tokat et de Kültepe, indique clairement que le centre de production de ce style se situe dans la boucle du Halys, peut-être à Alişar même ; partout ailleurs, les documents sont isolés, aussi bien à Gordion et à Konya qu'au Göllüdağ, à Tepebağları, Malatya et Tell Halaf." 1581

Sams soutient pour sa part l’existence d’affinités entre Alişar et le Tabal et, par-là, avec la Syrie du nord. Kültepe et Kululu attesteraient de ces liens par la présence d'inscriptions louvites.

Le groupe suivant, du niveau 4b-a, de meilleure qualité, préfère les motifs géométriques qui couvrent parfois l'ensemble du vase 1582 . Les motifs peints sont la ligne ondulée, la ligne simple, le quadrillage, le feston, le losange, le papillon, les "langues" 1583 , les cercles concentriques, les animaux, les végétaux, les zigzags, plus rarement les damiers 1584 , les triangles plus ou moins complexes 1585 . Dans ce groupe, le brun rouge 1586 ou le rouge brun 1587 sont souvent utilisés comme seconde couleur. Les recherches récentes à Alişar n'ont pas apporté de nouvelles données 1588 .

Notes
1561.

Cf. Chap. 2. Historique des recherches.

1562.

von der OSTEN, 1937 ; SPEISER, 1939.

1563.

SCHMIDT, KROGMAN, 1933, 239.

1564.

Cf. 7. 3. Catalogue des formes

1565.

Cf.Pl. 163. Bols à marli, Alişar, Maşat. von der OSTEN, 1937, fig. 434-435. ÖZGÜÇ, 1982, pl. 63. Pl. 164. Bol caréné à marli, Kaman. OMURA, 1995, fig. 19. Pl. 169. Bols à marli, Kültepe. ÖZGÜÇ, 1971, pl. XIV. Pl. 172.Bols à marli, série 1 et 2, Porsuk. Pl. 173. Bols à marli, série 3 et 4, Porsuk. DUPRE, 1983, pl. 72-73.

1566.

SCHMIDT, KROGMAN, 1933, 244.

1567.

Von der OSTEN, SCHMIDT, 1930. Tasses 3104 et 353 avec dessins géométriques.

1568.

von der OSTEN, 1937, 350. Cette remarque a été faite avant les fouilles entreprises par R.S. Young et ne se fonde que sur les observations de Körte.

1569.

AKURGAL, 1955, 114.

1570.

MUSCARELLA, 1988.

1571.

Cf. Chap. 8. Petits objets. 8. 4. 1. 1. Les fibules.

1572.

MELLINK, 1993, 295.

1573.

PRZEWORSKI, d'après ÖZGÜÇ, 1978, 111.

1574.

BITTEL, d'après ÖZGÜÇ, 1978, 111.

1575.

ÖZGÜÇ, 1978, 111.

1576.

Une empreinte de sceau royal hittite a été retrouvée dans le Karum de Kültepe.

1577.

ÖZGÜÇ, 1978, 111.

1578.

AKURGAL, 1955, 70.

1579.

METZGER, 1969, 59.

1580.

NIZETTE-GODFROID, 1978, 128-132.

1581.

DUPRE, 1983, 105.

1582.

Sur quelques tasses et pichets. Von der OSTEN, 1937, Fig. 410, 412.

1583.

Von der OSTEN, 1937, 350.

1584.

Peut-être sur un vase importé de Gordion, SCHMIDT, KROGMAN, 1933, fig. 318, 245.

1585.

Le triangle semble apparenté ou issu du concept du zigzag.

1586.

Le brun est plus visible que le rouge.

1587.

Le rouge est plus visible que le brun.

1588.

GORNY, 1994, 191-202. GORNY et alii., 1995, 65-100.