Maşat Höyük

A Maşat, les vases sont répartis en trois groupes ancien, moyen et récent selon la stratigraphie. Ces différences sont visibles tant, à partir de la réalisation technique et stylistique des motifs géométriques et des animaux, que dans l'utilisation des couleurs.

‘"In this period the large area bordered by Sivas -Malatya in the East, by the Halys- Kizilirmak in the west, the Black Sea to the North and the Taurus mountains in the South, was exclusively using this kind of pottery. It looks as if the pottery comes out of the same mould over the entire area, and even the tracing of local variants is difficult." 1597

Les groupes se divisent ensuite en trois catégories : polychrome, monochrome et de cuisine. Le groupe le plus ancien, niveau III 1598 , est grossier avec des parois épaisses, décorées d'animaux (cerfs, oiseaux et arbres) et de motifs géométriques qui recouvrent seulement la partie supérieure du vase. A la période ancienne, les décors sont surtout des motifs géométriques mais aussi des animaux, notamment des monstres et des oiseaux, des plantes, des motifs astraux, des lignes de points et de guillochis. La partie interne des bords et lèvres des bols, tasses et cratères comporte des décors géométriques. Les anses des petits vases et des cratères peints servent de séparation aux motifs, par ailleurs divisés en panneaux. La vaisselle avec un décor en relief est extrêmement rare.

Dans les groupes moyens et récents, les motifs bichromes font partie de la céramique la plus récente. Entre les productions monochromes et décorées, il n'existe pas de différences techniques ou morphologiques. Dans tous les groupes, à part pour la vaisselle de cuisine, du sable très fin a été rajouté, tous les vases sont engobés et polis. La céramique peinte de la phase récente propose une nouvelle technique avec une couverte blanche ou crème sur l’engobe pour délimiter des panneaux autour des motifs. Le plus souvent, la céramique polie est rouge ou chamois à chamois clair. Les motifs sont de couleur foncée : rouge, noir-brun, rouge-brun, il en résulte une céramique dont le décor contrasté se détache sur le fond.

Les formes, à part quelques-unes qui sont nouvelles, ne sont pas différentes aux phases anciennes et récentes. En revanche, elles sont nouvelles pour les pithoi et les jarres. On trouve des bols, des tasses à col évasé, panse sphérique ou biconique et anse à rotelle ou autre ornement plastique, des tasses à col bas, des gobelets, des brocs trilobés, des jarres, des cratères et des pithoi.

Parmi les bols, les fins sont beaucoup moins nombreux que les grossiers. La plupart ont un fond plat, quelques-uns sont annulaires. Quelques-uns sont entièrement décorés à l'intérieur. Les bols simples à bord évasé 1599 sont plus nombreux que les bols carénés, ils ont le plus souvent une base plate parfois annulaire, les plus nombreux sans décor. Ils sont surtout recouverts d'un engobe chamois et rouge-brun, les engobes gris clair constituent des particularités. Les bols profonds et larges sont des exceptions, tout comme les bols profonds à bords épaissis 1600 à l'intérieur sont rares. Les bords à engobe chamois sont décorés à l'intérieur avec des lignes droites ou ondulées horizontales. Ils sont particulièrement fréquents dans les couches anciennes. Les bols de grande taille avec des bords très évasés 1601 , un décor géométrique sur le bord interne et l'extérieur de la panse ont tous des fonds plats. L'engobe chamois ou brun clair est associé à des dessins noirs ou marrons, très communs au premier niveau d'habitation. A la fin de la période, ils sont seulement engobés. Les bols fins imitant le métal sont rares.

Les tasses sont peu nombreuses mais identiques par leurs formes et leurs motifs à celles produites en Anatolie centrale. Elles ont des petites panses rondes, de grands cols cylindriques, des bords simples évasés, des fonds plats et de hautes anses à rotelle. La pâte est bien lissée et fine. Les engobes sont chamois ou rouge clair, les motifs rouges et noirs. Les cols sont densément décorés alors que le reste du vase n'a pas de décor 1602 .

Parmi les pichets, on distingue deux groupes : trilobés et à bec. Les premiers sont souvent monochromes et très peu de décorés. On les retrouve dans les mêmes proportions dans les trois niveaux. Les anses sont de section ronde ou rectangulaire. Les bases sont plates, les cols sont le plus souvent hauts, plus rarement courts 1603 .

Les pichets à bec sont en continuité avec la tradition hittite : le bec court est coupé au bout, les bords des lèvres évasées, les cols courts, les panses globulaires et lourdes et les fonds plats. La plupart des ornements sont peints sur la partie haute de la panse ou sur l'épaule. Les becs sont petits par rapport au reste du vase et sont en cela différents des pichets hittites 1604 .

Les cratères avec deux ou quatre anses sont, comme sur d'autres sites du plateau anatolien, l'une des formes les plus communes. Par la technique, la forme et les décors, les exemplaires de Maşat sont liés à ceux du plateau. Ils ont tous des fonds plats mais leurs bords les partagent en deux groupes. Le premier groupe a un bord à replat assez large souvent peint. Le diamètre du bord est souvent plus large que celui de la panse. Les anses à rotelle sont toujours décorées. La partie haute du vase est décorée alors que la basse est simplement engobée. Il existe quelques exemples sans décor. Parmi les motifs séparés en panneau par les anses sur les cratères, on trouve des cervidés stylisés, des oiseaux, des arbres et des cercles concentriques. Au niveau III, la phase ancienne, l'engobe est chamois, marron clair ou rouge brique ; le décor est d'une seule couleur, noir, brun noir ou marron. Le décor est constitué de losanges, de lignes ondulées, de zigzags, de croix, de damiers, de langues et de triangles. On retrouve le même schéma de composition qu'à Alişaravec les cervidés affrontés de part et d'autre d'un arbre. Les cervidés stylisés ont de fines jambes obliques, des museaux pointus, de longs cous, des bois en forme de croissant avec de multiples ramifications, les oreilles sont parallèles aux bois. Les cratères avec des cervidés sont un peu moins nombreux que ceux à décors géométriques. Les animaux décorent en général des cratères plutôt que d'autres formes mais un gobelet et un pichet existent à Alişar et un bol à Maşat 1605 . Le second groupe a un bord saillant mais pas de replat avec ce type de décor, certains exemples sont décorés, d'autres sont monochromes.

‘"The workshops must have been in the region between Avanos-Alişar and Zile or nearby." 1606

En ce qui concerne les figures d'animaux hybrides et de monstres sur les jarres, elles semblent s'être développées à partir de Boğazköy, Pazarlı, Alişar via Kültepe jusqu'à la plaine d'Elbistan 1607 , mais ce genre de motifs se retrouve aussi au nord. La poterie de la phase ancienne était produite dans des ateliers locaux communicants entre eux, puis mise sur le marché dans les sites voisins. Quelques spécimens de théière à anse de panier ont des motifs noirs sur un engobe rouge dans la couche III. Les jarres à panse hémisphérique ou dinoi ont des bords à marli et replat, les fonds sont plats. La plupart sont peintes, parfois dans la partie haute un engobe blanc et un décor bichrome (rouge sur noir ou rouge sur brun). Quelques vases sont monochromes avec des engobes rouges, rouge-brun ou chamois. Les jarres cylindriques se rétrécissent vers la base qui est plate, le col est court et le bord rond. Dans la phase ancienne, les couvercles avec un engobe chamois sont décorés de peinture brune.

Notes
1597.

ÖZGÜÇ, 1982, 121.

1598.

MATTHIAE, 1986.

1599.

Dit de type a selon la typologie de Ibid.

1600.

Dit de type b selon la typologie de Ibid.

1601.

Dit de type c selon la typologie de Ibid.

1602.

ÖZGÜÇ, 1982, 124.

1603.

Ibid., Mst 77/86; Mst 76/21; Mst 77/48; Mst 74/47.

1604.

Ibid., 125, Mst 77/46; Mst 77/23; Kt 74/t. 43 (Kültepe).

1605.

De type c. Ibid., un tesson d'Alişar : pl. 71, 7, Mst79/75, Mst79/74, Mst74/51, Mst74/50.

1606.

Ibid. 128.

1607.

Ibid. 129.