Tokat-Sivas

Une prospection conduite dans les provinces de Tokat et de Sivas 1622 a confirmé que cette zone n'était pas sous influence gordienne. On y trouve cependant de la céramique grise en petites quantités sur des sites éparpillés. Les tessons ramassés ressemblent à ceux de Boğazköy, Alişar, Alaca, Eskiyapar, Kültepe, Arslantepe, Malatya, Kululu, Suluca Karahöyük-Hacibektaş. Durbin souligne que ces productions peintes sont improprement appelées phrygiennes car il n'existe pas de preuve d'une occupation de cette région. Le terme d'Alişar IV ne convient pas non plus car il n'est pas assez bien défini ; celui qui lui semble le plus approprié serait : céramique peinte d'Anatolie centrale de l'âge du Fer. De la prospection se dégage un groupe cohérent brun rose avec un engobe de la même couleur généralement légèrement bruni et peint en brun-noir mat ou en brun pourpre foncé. Les motifs les plus fréquents sont les losanges, les zigzags, les lignes ondulées, les hachures, les pointillés, les cercles concentriques et les rayures, surtout à l'est du plateau. Un type de grandes jarres, présent aussi à Maşat qui possède des triangles à l'intérieur du bord est sans parallèles ailleurs. Un groupe avec un décor noir sur crème reflète une intention semblable à celle du type précédent, mais la technique est totalement différente. La technique du décor polychrome avec des peintures noires, brunes ou rouges encadrées par des panneaux est attestée tant à Gordion qu'à Alişar 1623 . La céramique monochrome est difficile à identifier et aucun groupe ne se distingue. Les productions grises se rencontrent sur un petit nombre de sites en petites quantités. Le décor incisé est peu commun 1624 . Les formes sont semblables au deuxième et au premier millénaire. L'engobe jaune est rare.

‘"The natural connections are to the south towards the Boğazköy region and the Kayseri area and this is where the closest parallel are found, whilst the physically distinct area of the kingdom of Urartu to the East displays no apparent similarity in its pottery. Neither is there any similarity in this material to that of the coastal region where the wares found by James Dengate were cruder, the forms different and there was almost no painted ware." 1625

Toute une partie de l’Anatolie, bordée par un axe Sivas-Malatya à l’est, par le Halys-Kızılırmak à l’ouest, par la mer Noire au nord et par le Taurus au sud, semble produire le même type d’objets. Il est même difficile de percevoir des différences locales 1626 .

Notes
1622.

Prospection par Ch. BURNEY, DURBIN, 1971, 99-124.

1623.

DURBIN, 1971, 108.

1624.

Mais il est attesté à Bolos.

1625.

DURBIN, 1971, 111.

1626.

ÖZGÜÇ, 1982, 121.