7. 6. Tableaux

Les données présentées dans ce chapitre sont partielles; en effet, les comptages ne peuvent pas être significatifs car les données utilisées ne tiennent compte que des tessons publiés. En revanche, il est possible de travailler par forme ou par motif en étudiant leur présence ou leur absence sur les sites pour tenter de déterminer leur fréquence. Quand nous avons abordé cette recherche le problème des datations nous a semblé capital. Il apparaît maintenant impossible, en l’absence d’une stratigraphie corrélée aux découvertes de céramique, de fonder la chronologie sur la typologie. L‘élaboration de tableaux à partir des données d’absence-présence de certains éléments comme des décors ou des formes particulières 1847 est difficile à élaborer du fait des données incomplètes. Cependant, nous présentons quelques tableaux récapitulant les motifs et les formes rencontrés 1848 .

Parmi les motifs rencontrés les lignes horizontales et verticales sont les plus courantes, elles sont utilisées comme motif ou comme séparation d’autres décors. Pour les triangles, les pendants et à croisillons sont les plus utilisés, remplis de divers motifs. Les croisillons remplissent les motifs triangulaires, rectangulaires, losangiques ou des zones déterminées. Les papillons se trouvent souvent en panneau sur des panses ou des anses. Ils semblent issus du même concept que les queues d’aronde et les lingots. Les lignes de points servent souvent à souligner un motif linéaire rectiligne ou courbe. Parmi les losanges, les plus fréquents sont organisés en théorie alternée plein-vide ou croisillons. Le croisillon, comme le damier et les lignes, organise l’espace du vase, divisé le plus souvent en une partie supérieure régie par un décor et une partie inférieure vierge. Il existe un certain nombre de décors couvrant l’ensemble, wavy-line style de Gordion ou lignes parallèles de Porsuk. Les tableaux font transparaître la pérennité des motifs avant et après les invasions cimmériennes, les mêmes se retrouvent au Göllüdağ et à Pazarlı qui sont des occupations plus récentes et à Gordion dans des contextes plus anciens. Les cercles concentriques comme les cervidés apparaissent de façon sporadique à Gordion ou à Kaman, alors qu’ils sont plus fréquents à l’est du Halys. La ligne ondulée se rencontre comme séparation ou pour souligner les motifs, sur de nombreux sites mais son utilisation comme décor couvrant constitue une caractéristique gordienne.

Le traitement des vases est toujours à peu près semblable, la partie basse du corps étant laissée en réserve et le décor s’organisant en bandes horizontales et se conforme à la forme du vase en occupant surtout l'épaule et le col. Les zones elles-même s’organisent en motifs continus ou en série de panneaux. Parmi les techniques, la peinture monochrome est prépondérante, mais on trouve aussi des décors bichromes, en noir ou brun et rouge (mais surtout à des périodes plus récentes VIIe-VIe siècles).

Les damiers, les croisillons, les croix, les lignes complexes et/ou les losanges multiples, les triangles/zigzags, les animaux et les cercles concentriques se retrouvent très souvent 1849 . Parmi les formes, les cratères, les tasses, les pichets à bec latéral sont autant de caractéristiques du plateau pour l’âge du Fer moyen. Les tableaux font ressortir l’étendue d’utilisation avec les différences régionales des motifs géométriques.

‘"In this light, Phrygia, the Halys region and North Syria can be looked upon as providing a useful basis, but certainly they are only parts of a much larger total picture which cannot yet be defined with precision." 1850

Toutes les observations ont été faites à partir de matériel publié ; il est possible cependant que les motifs et les formes soient attestés sur d’autres sites.

Notes
1847.

Les triangles pendants ou les bols carénés ou les cratères.

1848.

Cf. Pl. 406-418. Tableaux des formes et des motifs.

1849.

SAMS, 1978, 230.

1850.

Ibid. 236.