7. 7. Conclusions

La période de la transition se présente avec des productions non tournées décorées. Même si la chronologie n’est pas clairement définie par la stratigraphie, il apparaît que les vases sont différents de ceux de la période antérieure, malgré certains conservatismes, et qu’ils préfigurent souvent ceux du Fer moyen. Boğazköy démontre que certaines formes du Bronze récent sont toujours utilisées. La théorie d’Henrickson, qui relie les transformations formelles et techniques à un déclin économique, s’adapte admirablement à la situation du plateau anatolien entre le XIIe et le IXe siècle. Les similitudes avecdu matériel étranger, d'origine européenne, semblent refléter surtout un même phénomène culturel. Il est cependant difficile d’établir l’histoire de la région sur ces seules bases. Les céramiques étaient produites en masse au Bronze récent comme au Phrygien ancien (950-700). Cependant, les ressources d’argile locale n’étaient pas exploitées de la même façon aux deux époques. Au Bronze récent l'argile utilisée contenait du calcium alors qu'au Phrygien ancien (6B), elle en contenait très peu ou pas. De même, l’impact économique de Gordion s'accroît entre le Bronze récent et le Phrygien ancien. De bourg local, la ville devient capitale d’un état 1851 .

Pour les IXe et VIIIe siècles, malgré les divisions de la typologie, nous avons noté de nombreuses similitudes d'un site à l'autre surtout parmi les motifs (complexes ou simples) de la céramique peinte. Il semble donc que, malgré des influences européennes, la céramique peinte de Gordion rejoigne une "koinè" de céramique peinte qui s'étend d'Anatolie centrale avec Alişar, jusqu'en Syrie du nord avec les sites de Carchémish, Malatya, Hama. Cette appartenance se traduit par l'utilisation de systèmes de compositions et de certains motifs. Alişar ferait aussi partie de cette koinè 1852 , comme le sous-entend la présence de tessons de ce type à Gordion, qui attestent l'existence de contacts. Dans quelques cas 1853 , il existerait des liens directs entre Gordion et l'est par l'intermédiaire d'Alişar. Il semble toutefois difficile de voir dans Gordion l'initiateur ; il paraît plus vraisemblable que l'inspiration est venue de l'est et du sud-est du plateau, en particulier de la tradition solidement ancrée en Syrie des dessins géométriques. Le style dit Alişar IV, avec ses silhouettes d'animaux pourrait représenter une version propre au plateau d'un style figuratif syro-palestinien ayant des antécédents au deuxième millénaire 1854 .

‘"Cultural ties between the eastern plateau and North Syria were generally close and strong, viz., Hieroglyphic Luwian, and thus it is reasonable to view the painted pottery of the Halys region as an extension -modified, to be sure- of Syrian tradition." 1855

Les Phrygiens, à partir de cette koinè, auraient développé leur style propre qui se serait rajouté à celui d'Alişar et de Syrie du nord, en particulier pour les styles comportant des lignes ondulées, le style orné du Brown-on-Buff et enfin le style à impressions complexes. Ces styles, ainsi que celui à chevrons et triangles, retrouvés sur une large zone dans la partie ouest du plateau, pourraient être ancrés dans la culture locale.

L'emploi du décor sombre sur fond clair semble généralisé sur le plateau anatolien à cette époque, le décor bichrome apparaît dans les niveaux anciens à Gordion et à Büyükkale et se trouve dans la couche 4b d'Alişar peut-être contemporaine du niveau III de Porsuk et d'une couche de Kültepe 1856 . Il nous semble possible malgré l'existence d'une koinè culturelle qu'au moins quatre ensembles aient cohabité : dans la région de Gordion, de Boğazköy, d'Alişar et de Porsuk. Nous avons remarqué au cours des descriptions que les formes étaient différentes selon les sites. A Porsuk, les petits bols à lèvres épaissies ou saillantes, ceux à collerettes ou les assiettes semblent être des productions locales, particularités du site. Les tasses ou les cratères sont en revanche peu fréquents.

La région de Gordion et quelques rares sites (Ankara, peut-être Konya et la ville de Midas) pourraient être appelés phrygiens :

‘"This narrow definition is intended to suggest an ethnic and linguistic distinction among the Iron Age People of Central Anatolia, since it can be demonstrated that contemporary centers on the eastern plateau were populated by Phrygians." 1857

Les productions de Gordion constituent des cas particuliers et les séquences comparables sont rares. Gordion, par ses influences européennes et son évolution, se différencie du reste de la tradition anatolienne 1858 .

L'étude de la céramique telle qu'elle est élaborée actuellement ne permet pas de saisir de concept, mais d'établir différences, similitudes ainsi que tentatives de chronologies.

Notes
1851.

HENRICKSON, BLACKMAN, 1996, 67-87.

1852.

Cf. 7. 2. 3. La céramique d'Alişar. Chap. 9. Synthèse.

1853.

Non précisés par G.K. Sams. SAMS, 1994a, 135.

1854.

NIZETTE-GODFROID, 1978, 129-134.

1855.

SAMS, 1994a, 136.

1856.

DUPRE, 1983, 109.

1857.

SAMS, 1994a, XXX.

1858.

Ibid., XXXV.