8. Les petits objets

Les petits objets, à part les fibules et les pointes de flèches, ont été peu étudiés pour cette période. Les meubles en bois trouvés dans les tumuli comme les objets en fer de Gordion constituent des études spécifiques qui n'ont guère de parallèles sur le plateau. Les petits objets indépendamment de la stratigraphie ne peuvent être datés et aucune typologie, quand elle existe, n'y parvient. Certains objets présentés dans ce chapitre sont probablement plus tardifs, mais en l’absence de stratigraphie clairement définie et datée, il reste difficile de les attribuer à un contexte. On remarque la présence de petits objets étrangers (égyptiens) et l’influence nord-syrienne, qui reflète des échanges à longue distance. Les objets en bois par leur maîtrise et la variété de leur décor montrent en partie l'esprit purement artistique et imaginatif qui a prévalu à leur conception. Il y a là l'évidence du concept de création si difficilement repérable en archéologie. Les vases, ornements et armes en bronze révèlent une grande maîtrise du matériau, mais une typologie relativement restreinte même en ce qui concerne les fibules, celles-ci ne variant que dans les détails. La tendance de la production reflète comme la céramique l'existence d'une koinè intellectuelle qui s'étend jusqu'au piémont du Taurus.

Les petits objets sont répartis selon leur forme et leur matière : les pesons et fusaïoles, la glyptique, la petite statuaire, les objets en bronze et en fer, ceux en os, en bois, en pierre et en verre. En outre, les productions en métal, les plus nombreuses, sont examinées selon les types : fibules, ornements, armes, outils, vaisselle.

Ces objets ne peuvent servir, en l'état actuel, par l'absence fréquente de typologie précise, à établir des conclusions historiques. Les données sont très partielles et peu publiées, les liens avec la stratigraphie impossible à établir. Partant, il existe peu de synthèses sur ces sujets : des typologies des sceaux, des fibules, des chaudrons, une étude sur les objets en fer de Gordion, une étude du mobilier en bois des tumuli de Gordion. Le reste des petits objets est décrit dans les publications niveau par niveau, ce qui rend difficile toute synthèse, d'autant que certains peuvent constituer du matériel intrusif. Les petits objets ne peuvent en aucun cas constituer la preuve de la présence des Phrygiens en Tyanitide ou des Syriens à Gordion, ces objets plus encore que la céramique étant facilement transportables.

Nous avons considéré ce chapitre en raison des difficultés évoquées ci-dessus comme secondaire par rapport au reste du travail de la thèse.