8. 5. Les objets en os et ivoire

Plusieurs objets en os ont été mis au jour à Karahöyük, pl. 424 2046 , Hacibektaş, pl. 497 2047 et à Alişar, pl. 498-500 2048 . A Karahöyük, on identifie des outils en os avec une partie taillée en pointe ; à notre connaissance aucune étude de tracéologie n'a été effectuée pour établir leur mode d'utilisation. Sur la même planche 413, on remarque des os plats taillés en pointe qui ont des parallèles à Porsuk, PK 92/2, PK 86/5. Deux tubes sont décorés d'incisions de croisillons, de lignes parallèles et de zigzags. Une plaque percée de deux trous est ornée de motifs géométriques incisés : lignes de cercles concentriques. Une pointe de flèche complète le catalogue des objets plus élaborés. On constate que les ustensiles se divisent en deux catégories : ceux qui sont vraisemblablement des objets de luxe et d'autres qui sont des outils, des objets usuels. A Karahöyük, les poinçons sont plats avec une pointe effilée, tous les objets sont soigneusement polis. Un seul objet est en ivoire : une garniture de poignet avec deux trous et un décor s’apparentant aux Hittites. Leur utilisation est donc souvent inconnue mais l’on peut décrire des grattoirs, des alênes, des pointes, des tubes, des poinçons, des vrilles, des osselets, des perles, des épingles, des disques, une spatule. Plusieurs objets en os proviennent de Porsuk notamment des grattoirs, des pointes et des poinçons, cependant nombre d’entre eux sont probablement romains 2049 . Il est difficile de les différencier de ceux de l'âge du Fer. A Hacibektaş, un élément osseux porte de traces d'utilisation mais nous ne connaissons pas quel était son usage, pl. 483. Sur la même planche une plaquette est décorée de deux rangées de deux cercles concentriques avec un point à l'intérieur. Elle servait peut-être de décor mais aucune trace de fixation n'est visible.

A Alişar, plusieurs os ont été utilisés comme tubes, certains décorés de traits horizontaux, pl. 498. Sur la même planche, des pointes avec une encoche dans la partie supérieure ont une utilisation inconnue ; plusieurs poinçons étaient décorés de cercles concentriques et de lignes parallèles horizontales. Plusieurs languettes rectangulaires avaient un trou à chaque extrémité, elles étaient donc fixées sur un support. Sur la planche 499, on remarque des poinçons avec un trou dans la partie supérieure, des pointes décorées de lignes incisées, des pointes de flèches, des tiges ayant pu servir pour des cosmétiques, des osselets percés, des disques percés peut-être pour servir de pendentifs. Les osselets percés sont difficiles à interpréter. Une grande épingle, b 409, est ornée à son sommet d'un oiseau stylisé. La planche 500 présente un os incurvé avec plusieurs perforations parallèles, b 547, dont l'utilisation est inconnue. Une spatule, b 556, porte une perforation dans sa partie supérieure étroite.

A Gordion, dans le tumulus W, un petit pendentif en ivoire proviendrait de Syrie 2050 . Plusieurs autres objets sont contemporains de cette tombe et de la construction du mégaron 9, du VIIIe siècle. Les mégara 3-4 et le Terrasse Building 2 contenaient de nombreux objets précieux dont des ivoires. Le dernier a révélé un ensemble de parures frontales, pl. 501-502, et d’œillères en ivoire pour quatre chevaux de provenance nord-syrienne ainsi que d’autres éléments décorés de singes et de lions 2051 . L'élément de la planche 501 montre une divinité féminine ailée tenant dans une main un animal et dans l'autre un sphinx. La divinité est surmontée du soleil ailé 2052 . La scène est entourée d'un rinceau qui suit la forme de l'objet. La représentation est naturaliste avec une grande abondance de détails. Cet objet a un parallèle à Nimrud, au Fort de Salmanazar, dans la pièce SW 37, où la divinité féminine tient dans une main des fleurs de lotus et dans l'autre un lion 2053 . Ce produit est de style phénicien, il daterait du IXe-VIIIe siècle. Un autre élément d'harnachement, pl. 502, avait une partie quadrangulaire décorée ensuite plusieurs éléments sont manquants mais l'on constate que la plaque s'élargit pour devenir pointue ensuite. Dans cette partie un lion passant est reconnaissable, il a la gueule ouverte et a le corps recouvert de motifs en arêtes de poisson figurant son pelage différent dans le cou avec un motif de demi-cercles concentriques. Il est possible que le lion soit ailé. Au-dessus et au-dessous du lion, sont visibles des motifs de remplissage en palmette qui représentent de la végétation. Sams considère que ces objets d’exception provenaient d’échange de cadeaux entre des personnages importants, peut-être Midas et Pisiris de Carchémish avant 717 2054 . Dans le même mégaron 4, plusieurs fragments d'ivoire n'étaient pas travaillés, on y a aussi mis au jour de nombreux copeaux et fragments du même matériau 2055 . Dans le mégaron 3, certains éléments notamment un bras de chaise suggère que les ivoires ont pu être importés et travaillés localement, ce qui semble être le cas de onze plaques incrustées 2056 . La planche 503 montre une plaque carrée avec un griffon tenant dans son bec un poisson, si on le compare au lion de la planche précédente, cet objet apparaît comme plus grossier, schématique. En particulier, on note l'épaule de l'animal dite en croissant, stylisation des muscles. Cette stylisation évoque une influence nord-syrienne qui deviendra l'une des caractéristiques de l'art phrygien 2057 . Les chevaux de la même planche sont plus naturalistes mais conservent une certaine raideur. Les plaques en ivoire du mégaron 3 présentent les caractéristiques («épaules en croissant») des animaux phrygiens. Il s'agirait donc de productions locales. Il apparaît qu’une frange de la population phrygienne a adopté l’utilisation nord-syrienne de mobilier en ivoire.

A Kaman Kalehöyük, une grande quantité d’objets en os a été mise au jour, tous proviennent de la couche 2, pl. 463 2058 . Plusieurs osselets perforés, n° 14-17, côtoient des perles à motifs floraux, n° 8-10, ainsi que des couteaux, n° 18 et une pointe autour de laquelle est enroulée une feuille de bronze maintenue avec un clou qui a pu servir de manche, n°19.

Le site de Bayılındır dans la vallée d'Elmalı, a révélé une tombe contenant des inscriptions et des objets phrygiens dont une figurine en ivoirereprésentant une mère et son enfant, celui-ci porte un vêtement avec des motifs de losanges typiquement phrygiens 2059 .

‘"Finds in this tombs in the Elmalı valley suggest Phrygian contact, if not the presence of the Phrygians themselves, in the southern Anatolia." 2060

Les objets en os comme les autres petits objets sont souvent peu publiés, de plus, il est souvent difficile de les interpréter. Ils ont pu dans quelques cas s'intégrer dans des objets ou des meubles en bois comme décor, ainsi à Gordion, mais la plupart servait d'outils pour l'artisanat ou l'usage domestique. Une proportion inconnue d'objets de luxe était dévolue à la toilette ou aux cosmétiques. A part quelques perles, il n'existe pas d'attestation certaine de bijoux en os.

Certains objets en ivoire ou os ont servi à l'élaboration de tissus ou de vêtements 2061 . Plusieurs bobines ou fuseaux plats proviennent des mêmes contextes que les fusaïoles et les pesons. Ils ont une encoche qui a pu servir pour faire passer les fils de la trame à travers la chaîne. Plusieurs poinçons ainsi que des navettes en os ont été mises au jour et complètent le matériel nécessaire à l'élaboration des tissus. Quelques fragments d'un peigne ont été retrouvé dans les restes d'un tissu inachevé 2062 .

Notes
2046.

Cf. Pl. 424. Fusaïoles et objets en os, Karahöyük. ÖZGÜÇ, 1949, pl. XXXIX.

2047.

Cf. Pl. 497. Objets en os, Hacibektaş. BALKAN, SÜMER, 1969, Res. 13-15.

2048.

Cf. Pl. 498-500. Tubes, pointes, poinçons, vrilles, osselets, perles, épingles, disques, spatule, Alişar. SCHMIDT, 1931, fig. 123-133.

2049.

PK 92/2, PK 86/5, PK 69/27, PK 86/7, PK 71/68, PK 89/4, PK 89/5, PK89/6, PK 71/1, PK 69/1.

2050.

SAMS, 1993, 550. YOUNG, 1981, W81.

2051.

Cf. Pl. 501-502.Eléments de harnachement de chevaux en ivoire. SAMS, 1993, pl. 95-96.

2052.

Une thèse s'est consacrée à ce motif par D. PARAYRE.

2053.

Conservé au Metropolitan Museum, New York, sous le numéro d'inventaire Rogers fund 1961 61. 197. 5.

2054.

SAMS, 1993, 552.

2055.

BURKE, 1998, 219.

2056.

Cf. Pl. 503. Plaque en ivoire à décor fantastique, deux chevaux, Gordion. SAMS, 1993, pl. 94.3-4.

2057.

Cf. Chap. 7. Céramique. 7. 2. 2. Céramique peinte de type Gordion

2058.

Cf. Pl. 463. Sceaux, lion en bronze, objets en os, Kaman. MIKAMI, OMURA, 1992, fig. 14.

2059.

BURKE, 1998, 215.

2060.

Ibid.

2061.

Ibid., 202.

2062.

Dans TB 2. BURKE, 1998, 203.