9. 1. 2. La culture matérielle : Céramique et architecture

L'examen de la céramique de cette période a révélé l'existence d'une culture et d'une typologie inconnue sur le plateau jusqu'aux investigations de Gordion à partir de 1989. La céramique non tournée constitue, à ce jour, la seule trace du changement entre l’âge du Bronze et celui du Fer, mais il est actuellement difficile de déterminer si elle a été faite sur place, selon une idée locale ou si les vases et/ou le concept ont été importés. Le problème de la transition ne peut être étudié sans se référer aux travaux sur la même période en Turquie de l'ouest et en Grèce, où, bien que ces études aient leur propre problématique, on constate souvent que les céramiques sont produites localement plutôt qu'importées 2117 . S’il s’agit d’un apport par de nouvelles populations, il est peut-être restrictif de les qualifier de barbares : s’il y a eu un déplacement massif de population ou des invasions, cela implique une certaine organisation donc une certaine hiérarchie. En particulier cela suppose l’existence d’une élite qui pouvait s'approprier une culture matérielle différente provenant aussi du pillage.

Comme nous l’avons souligné dans le chapitre 7 2118 , il est possible que les similitudes notées entre les productions non-tournées anatoliennes et européennes proviennent d’un même phénomène culturel, sans explication migratoire. La céramique grossière non-tournée est souvent soigneusement polie, le décor est restreint mais semble correspondre par sa simplicité à des normes. Même si la chronologie n’est pas clairement définie par la stratigraphie, les vases sont pour la plupart différents des productions de l’âge du Bronze, malgré certains conservatismes, ils préfigurent souvent les formes du Fer moyen. La céramique non tournée trouvée hors contexte peut très bien être confondue avec des tessons de l’âge du Bronze ancien et moyen. Il est vraisemblable que si des exemplaires ont été collectés lors de prospections ils ont été identifiés comme antérieurs au premier âge du Fer. A Büyükkaya, on trouve dans les mêmes niveaux de la céramique non tournée et des tessons hittites. Il apparaît que les deux types ont coexisté, ce qui semble logique dans la mesure où les habitants n’ont pas disparu. Selon J. Seeher, il n’existe sur le site aucune preuve d’une invasion européenne 2119 . Le hiatus est presque comblé, malgré l'absence d'une chronologie absolue, entre les dernières couches de Büyükkaya et les premières de Büyükkale.

A Gordion et à Büyükkaya, une typologie a été mise en place en fonction de la stratigraphie. La période de la transition possède désormais une typologie propre. Boğazköy démontre que certaines formes du Bronze récent sont toujours utilisées. Par comparaison, les autres sites Kuşaklı, Kaman, Çadır s'assimilent à ce phénomène, bien qu'il soit encore difficile d'en saisir les rouages. Eskiyapar recèle des motifs peints communs aux vases de Boğazköy. Les vases du premier âge du Fer sur l'ensemble des sites évoqués ont des caractéristiques communes 2120 . Ils sont non tournés, l'utilisation de tournette n'étant attestée que sur un petit nombre d'exemplaires (à Büyükkaya sur des vases hittites "dégénérés" et à Gordion sur les productions chamois du niveau 7A). Ils portent des décors simples imprimés à l'aide d'outils (roseaux) ou de l'ongle, incisés de lignes fines ou épaisses (pour former des décors simples mais parfois figuratifs). Les décors peints sont attestés à Büyükkale, Çadır et Kaman Kalehöyük. Le répertoire des motifs décoratifs comme des formes est relativement étendu, malgré les découvertes qui restent peu nombreuses. Les vases non tournés voisinent avec des productions issues du répertoire de l'âge du Bronze récent. Il est possible qu'un réexamen des tessons mis au jour à Alişar révèle l'existence de productions non tournées de la phase de transition.

A Gordion, les productions céramiques reflètent des changements profonds dans l'économie 2121 qui impliquent une profonde mutation de la société, sans préjuger de l'apparition de nouvelles populations. Gordion développe son économie entre le Bronze récent et le Phrygien ancien, de bourg local, le site devient capitale d’un état 2122 . Les céramiques étaient produites en masse au Bronze récent comme au Phrygien ancien (950-700). Le modèle d’Henrickson, établissant un lien entre les transformations formelles, techniques et un déclin économique, correspond à la situation du plateau anatolien entre le XIIe et le IXe siècle. Les similitudes avec du matériel étranger, d'origine européenne, semblent refléter surtout un même phénomène culturel sans, pour autant, pouvoir alléguer de phénomènes migratoires, sur cette seule base.

Il serait intéressant d'établir si ce phénomène est général au Proche-Orient étant donné que des productions non tournées, contemporaines et comparables, se trouvent dans le Haut-Euphrate et en Iran. Depuis les années 70, des recherches dans la région du Keban et en Turquie du sud-est ont proposé d'y voir le territoire des Mushki 2123 . Sevin a identifié les producteurs de la céramique d'Elazığ aux Mushki 2124 , il suppose une invasion indo-européenne du nord vers l'Iran aux environs de 1350-1300. Les populations se seraient ensuite dirigées vers l'ouest. Ces dates correspondraient aux citations des textes assyriens des environs de 1115 2125 . Si l'on suppose la présence de Mushki issus d'une migration par le nord, le problème de leur assimilation aux Phrygiens reste posé mais semble induire deux phases de migration différentes. Si l'on considère toute innovation comme obligatoirement issue d'apports externes, ce qui justifie et sous-tend toutes les théories des migrations, le facteur local se voit complètement nié. Il nous paraît aventuré, dans l'état actuel des connaissances, de s'en tenir à Strabon et Hérodote, alors que des cas, comme Boğazköy ou Gordion indique une continuité entre la période hittite et la suivante.

L'élaboration d'une typologie de la céramique repose sur la stratigraphie, toutefois il est regrettable qu'il n'existe pas de datation absolue fondée sur un référentiel C14 ou dendrochronologique. Les questions sur la transition entre l'âge du Bronze et l'âge du Fer ont considérablement évolué pendant ces dernières années. L'énigme du nomadisme ne se pose plus, ou du moins plus de la même façon, puisqu'il existe des sites occupés. L'hypothèse d'une venue d'Europe d'envahisseurs qui auraient apporté la céramique non tournée reste posée, mais en évaluant le matériel comparable de Grèce, il apparaît que le plus souvent il a été diagnostiqué comme produit localement. Il n'existe, par ailleurs, aucune preuve matérielle d'une migration. Malgré l'absence de céramique non tournée à la fin de l'âge du Bronze en Anatolie, il n'existe aucune preuve contre une production locale anatolienne. La transformation au IXe siècle de communautés probablement rurales, modestes en des Etats hiérarchisés avec une économie très développée reste énigmatique.

L’architecture est plus mal connue que les productions céramiques, les données sont très partielles : seuls trois sites Gordion, Boğazköy et Kaman Kalehöyük 2126 ont révélé une architecture de la période des XIe et Xe siècles. Les sondages pratiqués sont d'extension réduite, ce qui rend difficile l'élaboration d'un modèle type d'architecture civile. Les sites sont distants les uns des autres, mais il existe des similitudes entre Gordion, Kaman Kalehöyük et Boğazköy-Büyükkaya : les édifices sont semi-souterrains, installés directement sur les ruines hittites, les fosses sont en forme de cloche, les remparts ou éléments de fortification sont absents 2127 . Les restes architecturaux reflètent une communauté modeste. Concernant Kaman Kalehöyük, nous disposons de peu d'éléments, en particulier pour les fortifications ou les fosses. Bien que l’on constate des similitudes entre les sites, il est difficile d'en tirer des conclusions 2128 . Les études encore en cours permettent de déterminer l'existence de types architecturaux qui jusque dans les années 90 n'avait jamais été mis au jour. A notre connaissance, sur les plateaux anatoliens, aucun sanctuaire ou tombe ne peut être daté avant le VIIIe siècle.

Notes
2117.

FRENCH, RUTTER, 1977, 111-112.

2118.

Cf. Chap. 7. Céramique. 7. 1. 4. Conclusions.

2119.

SEEHER, communic. pers.

2120.

Cf. 7. 1. Les périodes obscures-les productions non tournées

2121.

HENRICKSON, 1994, 107-108.

2122.

HENRICKSON, BLACKMAN, 1996, 67-87.

2123.

Collectif, 1970, 1972, 1974, 1979a.

2124.

SEVIN, 1991, 87-97.

2125.

Cf. Chap. 3. Sources écrites. 3. 3. 1. Tiglat-Pileser I (1115-1077)

2126.

Jusqu’à présent.

2127.

Cf. Chap. 4. Architecture de l'habitat et stratigraphie. 4. 1. Du XIIe au IXe siècle.

2128.

Ces similitudes seront réexaminées du point de vue de la céramique dans le Chapitre 7. Céramique.