L'architecture funéraire

Les pratiques funéraires sont surtout connues par une vingtaine de tumuli de personnes de la classes dirigeantes à Gordion et ne nous renseignent aucunement sur les populations et leurs pensées. Seule une part de la population la plus riche avaient droit à des tombeaux monumentaux, ce qui reflète une société très hiérarchisée. Nous ne connaissons pas les coutumes funéraires populaires. La pratique de l'incinération est attestée à Boğazköy et Gordion, mais elle reste minoritaire et assez rarement mentionnée dans les publications, probablement à cause d'un manque d'investigation. La question du lieu de provenance des tumuli est toujours posée. Nous ne savons pas s'il existait d'autres coutumes sur le plateau. Une citation de Young à propos du tumulus P soulève le problème de l'édification d'une tombe à l'avance ou pas :

‘"Whether it was constructed specifically for the child is less sure; its very construction must have taken considerable time. If construction started only after the death of the child, the body would have had to be kept somehow until the tomb was ready to receive it. On the other hand the death of a young child is not easy to predict much in advance of its occurrence, and a start of construction of a tomb for a child before its death is unlikely." 2133

Il est actuellement impossible de répondre à cette question.Les tumuli se concentrent, de la région de Gordion à celle de Kerkenes, en deux groupes distincts. Leur répartition se centralise autour de sites importants (Gordion, Ankara, Boğazköy), l'attestation prés de Kerkenes est peut-être reliée à son appartenance au royaume de Tabal. A part cet exemple, il n’y a pas de tumuli avant la période hellénistique. Les différences marquées entre la Phrygie et les zones à l’est d’Ankara ne tiennent pas compte de Kaynarca, il semble donc que l’utilisation des tumuli soit répandue sur le plateau 2134 . D’autres sépultures phrygiennes sont probablement à chercher dans l’aire de Yozgat. S’il existe un tumulus dans la plaine de Konya prés de Kara Hüyük (Hupisna) et à Öküzlü Hisar (Tyana), on n’en trouve aucun à l’ouest ou dans les environs de Karaman 2135 .

Il est difficile de déterminer une typologie chronologique des tumulus, les techniques de constructions étant peu variables. De l’extérieur, sans fouille, il est impossible de déterminer si un tumulus est hellénistique ou de l’âge du Fer. La datation se fonde encore sur la céramique et parfois sur la dendrochronologie. Jusqu’à présent aucune tombe antérieure au IXe siècle n’a été retrouvée. Même à Gordion, il n’y a pas de tumulus avant la fin du IXe siècle 2136 .

Notes
2133.

YOUNG, 1981, 7.

2134.

SUMMERS, 1994, 253-264.

2135.

MELLAART, 1955, 115-136.

2136.

MELLAART, 1985, 63-82.