La céramique

Pour les XIe et VIIIe siècles, la céramique des différentes régions, malgré les séparations de la typologie, présente de nombreuses similitudes surtout parmi les motifs (complexes ou simples) des productions peintes. Il semble ainsi que malgré des influences européennes la céramique peinte de Gordion rejoigne une "koinè" de céramique peinte qui s'étend d'Anatolie Centrale avec Alişar, jusqu'en Syrie du nord avec les sites de Carchémish, Malatya, Hama. Cette appartenance se traduit par l'utilisation de systèmes de compositions et de certains motifs et conventions :

A Alişar, les productions suivent les mêmes conventions 2140 . La présence de tessons de type Alişar IV à Gordion atteste de contacts entre les deux sites. Dans quelques cas 2141 , il existait des liens directs entre Gordion et l'est par l'intermédiaire d'Alişar. Il semble difficile de voir Gordion en initiateur et paraît plus vraisemblable que l'inspiration soit venue de l'est et du sud-est du plateau, en particulier de la tradition solidement ancrée des dessins géométriques en Syrie. Le style dit Alişar IV, avec ses silhouettes d'animaux pourrait représenter une version du plateau d'un style figuratif syro-palestinien ayant des antécédents au deuxième millénaire 2142 . Sams suggère même que les productions de la région du Halys soient une extension modifiée de la tradition syrienne 2143 .

Les Phrygiens, à partir de cette koinè, auraient développé leur style propre qui se serait rajouté à celui d'Alişar et de Syrie du nord, en particulier pour les styles à lignes ondulées, Brown-on-Buff et à impressions complexes. Ces types ainsi que celui à chevrons et triangles, retrouvés sur une large zone dans la partie ouest du plateau, pourraient être issus d'une tradition locale.

L'emploi du décor en peinture sombre sur fond clair semble généralisé sur le plateau anatolien, le décor bichrome apparaît dans les niveaux assez anciens à Gordion et à Büyükkale, et se trouve dans la couche 4b d'Alişar alors qu'il est plus tardif à Porsuk et à Kültepe 2144 . Il nous semble possible malgré l'existence d'une koinè culturelle qu'au moins quatre ensembles aient cohabité : dans la région de Gordion, de Boğazköy, d'Alişar et de Porsuk. Nous avons remarqué que chaque site possède des formes et des motifs qui lui sont particuliers. A Porsuk, les petits bols à lèvres épaissies ou saillantes, ceux à collerettes ou les assiettes semblent être des productions locales, particularités du site. Les tasses ou les cratères sont en revanche peu fréquents. Malgré un concept semblable, les vases ont des caractéristiques locales qui nous conduisent à supposer l'existence de nombreux ateliers de production.

Notes
2138.

SAMS, 1994a, 316 (pl.117), 805-807 (pl. 91), 934 (pl. 127).

2139.

Lignes ondulées, losanges, zigzags simples, lignes simples, barres, barres obliques.

2140.

Cf. Cf. Chap. 7. Céramique 7. 2. 4. La céramique de type Alişar.

2141.

Non précisés par G.K. Sams. SAMS, 1994a, 135.

2142.

NIZETTE-GODFROID, 1978, 129-134.

2143.

Cf. Chap. 7. Céramique. 7. 7. Conclusions. SAMS, 1994a, 136.

2144.

DUPRE, 1983, 109.