9. 2. 2. La Phrygie

Le territoire est défini par la présence de céramique grise, de céramique peinte de type Gordion et par des inscriptions en langue phrygienne. La Phrygie correspond à une entité politique puissante dont les limites au VIIIe siècle, sont mal connues. Il est très difficile d'établir ce qui correspond à la période antérieure aux invasions cimmériennes, sur le terrain le passage est marqué par un niveau de destruction, mais la céramique ne change pas. Le territoire phrygien est certainement plus étendu après les invasions. Ce niveau de destruction dont la datation a récemment été contestée 2145 ne marque pas un changement ce qui a rendu difficile les datations comparatives sur d'autres sites. Le problème de chronologie qui se pose sur l'ensemble du plateau se rencontre aussi à Gordion malgré l'existence d'une stratigraphie et de tentatives de périodisation. Sommes-nous dans le premier âge du Fer du XIIe au VIIe siècle ou du XIIe au IXe puis dans le deuxième du IXe au VIIe siècle ? Comment s'intègrent la chronologie et la stratigraphie de Gordion ? Jusqu'à présent, à Gordion les études ont porté sur la stratigraphie, la céramique et l'architecture séparément ce qui rend la chronologie très morcelée. Chaque chercheur a présenté sa séquence sans la corréler au reste des données. Quelques tentatives de conciliations ont été entreprises 2146 , mais elles ne font l'objet que d'études secondaires.

Le terme de phrygien est souvent synonyme dans les publications d'âge du Fer mais il nous semble abussif à cause des particularités régionales malgré des similitudes dans les productions peintes 2147 . Il nous semble indispensable d'élaborer une nouvelle terminologie pour ces périodes.

Notes
2145.

D'après BURKE, 1999, 190 in DeVRIES, 1998, 397.

2146.

Cf. Pl. 519. Tentative de chronologie relative et absolue de la période phrygienne ancienne à Gordion. SAMS, 1994a, Table 2.

2147.

Cf. Chap. 7. Céramique. 7. 5. Cartes de répartition.