Les petits objets

Les sceaux phrygiens sont caractérisés par une partie supérieure en anneau ou animale et une forme en cachet plutôt qu’en cylindre avec un décor circulaire en "dent de chien" autour d'un motif animalier central 2171 . On en trouve à Boğazköy, Gordion et Kaman Kalehöyük. Leur datation correspond aux VIIIe-VIIe siècles.

Les fibules se répartissent en plusieurs sous-groupes à partir de la catégorie XII élaborée par Blinkenberg : les plus fréquents sont le XII-9 à cabochons sur l'arc, XII-7 à nervure, XII-13 à trois ou quatre anneaux centraux ou une nervure. Il ne semble pas qu'il existe un type exclusivement phrygien. Le type phrygo-anatolien, XII-9, est très fréquent à Gordion et sur d'autres sites anatoliens. Un type proche-oriental n'a été découvert que sporadiquement en Phrygie (Gordion, Ankara) et surtout dans la partie à l'est du Halys (Kaman, Boğazköy, Alişar, Sultanhan, Kululu, Porsuk, Karahöyük).

Les épingles ne peuvent pas être classées selon une typologie régionale. Les ceintures sont attestées en contexte funéraire phrygien ainsi qu'à Kaynarca. La vaisselle en bronze comprend essentiellement des récipients pour le service des liquides.

Les armes sont connues par les pointes de lance et de flèche, les harnachements de chevaux, les protections pectorales, les passe-guides en bronze et/ou en fer. Les pointes de flèches sont de plusieurs types, il ressort que le groupe le plus important que l'on trouve sur tous les sites est celui des pointes de flèches à double aileron et barbe et à triple aileron. Elles sont désignées sous l'appellation de scythes mais apparaissent surtout dans des contextes de destruction datant des invasions cimmériennes. On les trouve sur tous les sites du plateau et pas seulement à Gordion.

Les objets en fer, surtout des outils et des armes ainsi quelques objets de parure de Gordion, fournissent un référentiel pour les autres sites du plateau où ce type de matériel est rarement publié.

Les objets en os et en ivoire de Gordion attestent d'échanges avec la Syrie du nord. Sams suggère que ces objets d’exception proviennent d’échange de cadeaux entre des personnages importants 2172 . Aucun matériel comparable ne provient d'autres sites.

Les meubles en bois de qualité exceptionnelle découverts à Gordion ont bénéficié de conditions de conservation inhabituelle dans des tumuli hermétiques. Il est possible que des productions comparables aient été élaborées sur d'autres sites qui n'ont pu en conserver trace. Le programme décoratif des objets en bois et des tissus de Gordion nous donne une idée de l'approche intellectuelle des Phrygiens 2173 . Les variétés de tissus sont assez diversifiées mais comme pour les autres données, aucun élément de comparaison n'a été mis au jour.

‘"Ideally, one would like to compare the organization of textile production center such as the Phrygians capital with textile workshop in secondary sites or in household contexts. The extent of Phrygian culture and economic influence is only hinted by at the presence of Phrygian pottery at other Anatolian sites." 2174

Les objets en pierre et en verre sont peu nombreux et ne permettent pas de vision synthétique de la Phrygie.

Notes
2171.

Cf. Pl. 433. Sceaux phrygiens, Boğazköy, Emirler, Ephèse, Nemrut Dağ, Gordion. BOEHMER, 1977, Abb. 2-9.

2172.

SAMS, 1993, 552.

2173.

Cf. 8. 6. Les objets en bois. 8. 8. Les tissus.

2174.

BURKE, 1998, 176.