9. 2. 4. Les royaumes de Tabal

Il est très difficile de faire le départ des territoires entre les royaumes de Tabal et d'Alişar, et tout aussi malaisé d'assigner une place à Boğazköy entre ces différentes entités politiques.

Les sources écrites

La région des royaumes de Tabal est régie par un réseau complexe d’alliances et de vassalités. Les inscriptions semblent désignant le souverain Warpalawas-Urpallawas de Tuhana-Tuwana, comme suzerain de Saruwanas, dirigeant de Nahitia-Niğde. De même la région de Bulgar Maden est dirigée par Tarhunasis sous l'égide de Warpalawas. Certains auteurs comme Hawkins 2192 , ont suggéré qu'il s'agissait plutôt des deux souverains principaux contemporains. De même, Ivriz, Bulgar Maden, Andaval et Bor attestent du nom du souverain vassal de Warpalawas 2193 . L'un des royaumes de Tabal est défini par la répartition des inscriptions mentionnant Wasusarmas et Tuwatis, entre Kayseri, Nevşehir, Aksaray, Ulukışla et Niğde. Le royaume de Tabal était peut-être aussi appelé Bit-Burutaş 2194 . Les textes assyriens de Salmanazar III évoquent vingt rois de Tabal 2195 , l'organisation politique de cet état suggère une confédération de rois, régis par un souverain plus puissant. Il est impossible en l'état actuel d'établir les limites de chaque royaume et leur organisation les uns par rapport aux autres. Selon Bittel, Ambaris de Tabal était marié à une fille de Sargon mais l'alliance entre les deux royaumes a été rompue à cause de la coalition contre l'Assyrie 2196 . Ambaris est déporté en 713, Tabal deviendrait alors une province assyrienne, se pose donc la question de la présence assyrienne dans la région et de la nature de cette domination. En 676, Tabal est de nouveau un adversaire redouté de l'Assyrie, ce qui suggère une domination de courte durée. La culture matérielle de cette région n'est profondément modifiée qu'à partir de 713, l'influence assyrienne sur l'imagerie marquera l'ensemble du VIIe siècle 2197 .

L'inscription phrygienne de Kemerhisar-Tyana portant le nom Midas semble faire état de contacts politiques à la fin du VIIIe siècle, plutôt que de l'implantation d'une population phrygienne. Ces échanges expliquent que la céramique du niveau III de Porsuk plutôt empreinte d'influence d'Alişar, ait quelques affinités avec la Phrygie, lesquelles manquent dans la région du Halys.

Notes
2192.

HAWKINS, 1979, 163.

2193.

Cf. Chap. 3. Sources écrites. 3. 5. 2. 1. Tuhana.

2194.

JASINK, 1995, 128.

2195.

Cf. Chap. 3. Sources écrites. 3. 3. 3. Salmanazar III

2196.

BITTEL, 1976, 328.

2197.

Cf. Chap. 6. Sculpture. 6. 3. Les stèles. Surtout bien démontré à Andaval. Cf. Pl. 75 ter. Relief, Andaval. USSISHKIN, 1967, 197.