Les reliefs et les stèles d'Ivriz à Andaval sont soumis à une influence nord syrienne puis assyrienne. Le fait que les vêtements soient parfois (Ivriz, Bor) comparables aux vêtements phrygiens par les motifs et les fibules suggère que les étoffes comme les objets de métal étaient peut-être utilisés comme cadeaux royaux et comme tributs 2201 . Il nous semble abusif d'accepter la proposition de Burke, en l'absence de données fiables, qui les interprète comme un moyen de payement 2202 . A Kültepe, plusieurs orthostates représentant notamment des animaux et des guerriers sont de style nord-syrien 2203 . Les orthostates sont utilisés à Gordion, à Ankara, à Kültepe et à Göllüdağ. Le lien avec l’héritage néo-hittite est incertain, même si Gordion et Ankara sont influencés par cette culture. Les deux autres sites semblent appartenir à une zone sous influence nord-syrienne, comme le démontre la sculpture monumentale. Il est très difficile de distinguer les zones d'influence néo-hittite des royaumes néo-hittites proprement dits. L'influence des artisans de Tabal n'est pas la tradition hittite mais s'inspire de royaumes néo-hittites du nord-est, Malatya et de Syrie du nord, comme les reliefs de Çiftlik et d'Andaval 2204 .
Dans les sculptures on reconnaît deux divinités masculines : Tarhu et Teşub, parfois accompagnés par Kubaba. Ces dieux sont connues par les textes hittites et hourrites 2205 . A Ivriz, Tarhu 2206 , dieu de la végétation et des éléments fait face à Warpalawas. A Niğde, l'identification est plus incertaine : Teşub, dieu de l'orage, Tarhu, dieu de la végétation et des éléments ou encore le fils de Warpalawas selon Mellink 2207 . A Keşlik, on retrouve Tarhu, dieu de la végétation et des éléments avec Kubaba. Enfin à Gökbez, le relief est très mal conservé la divinité a été interprétée comme Tarhu, dieu de la végétation ou Teşub 2208 , dieu de l’orage. Une inscription découverte à Porsuk mentionne une divinité du nom de Šarmaš. Même si les représentations sont semblables, il est difficile d'en déduire si le panthéon et les pratiques cultuelles étaient les mêmes qu'aux périodes hittites et hourrites.
Cf. Chap. 6. Sculpture. 6. 2. Les reliefs rupestres. BOEHMER, 1973, 150-172.
Cf. Chap. 8. Les petits objets. 8. 8. Les tissus. BURKE, 1998, 256.
Cf. Chap. 6. Sculpture. 6. 4. 1. Les orthostates et éléments d'architecture. Cf. Pl. 83. Orthostate, Kültepe. BITTEL, 1976, Fig. 321.
Ibid., 281-282.
HAWKINS, 1988, 99-108. CAVAIGNAC, 1950, 162. GARELLI, NIKIPROWETZKY, 1974, 100. BARRELET, 1984, 135.
Cf. Pl. 70.Relief d'Ivriz. BITTEL, 1976, fig. 328.
MELLINK, 1982, 566.
FAYDALI, 1974, 135-136.