La sculpture

La région d'Alişar n'a pas fourni de sculptures monumentales.

La céramique

Le style d'Alişar IV avec des silhouettes d'animaux est influencé par des motifs géométriques mais de Syrie du nord 2231 .

Un territoire très vaste, de Maşat à Malatya jusqu'à la plaine d'Elbistan en passant par tout le plateau central, est unifié au travers d'une même production céramique à décor de cervidés peints 2232 . Le style dit Alişar IV se retrouve dans cette zone très large, mais il semble difficile d'établir si sa présence indique une seule aire culturelle. Sur le plateau, on distingue deux grands groupes de céramique l'un à l'ouest, phrygien et l'autre à l'est, centro-anatolien, liés cependant par un même concept le décor peint, signant l'appartenance à un mêmegroupe. La koinè de céramique peinte s'étend d'Anatolie Centrale avec Alişar, jusqu'en Syrie du nord avec les sites de Carchémish, Malatya, Hama. La répartition des productions de la koinè ne semble pas déterminée par d'hypothétiques frontières étatiques. Les différences de traitement ainsi que de motifs forment les caractéristiques de chaque région de la koinè 2233 . Ainsi pour le type Alişar, les cervidés et les cercles concentriques constituent les sujets privilégiers. Amandry remarque que les cerfs d'Alişar IV semblent plus proches des figurines en bronze iraniennes. Il propose l’idée d’une “koiné de style géométrique” 2234 :

‘“On peut se demander si les traits communs aux vases grecs et phrygiens ne s'expliquent pas par la commune appartenance de ces céramiques à un style géométrique, dont le domaine a couvert, à la fin du IIème millénaire et au début du Ier millénaire avant l'ère chrétienne, une grande partie du Proche-Orient et de l'Europe centrale et méridionale.” 2235

Il insiste aussi sur l’importance d’une chronologie sûre pour pouvoir établir comment et quand les influences se sont exercées et pour expliquer la circulation d'objets de l'Orient vers l’Occident ayant donné naissance au style orientalisant. Les remarques d'Amandry datent de 1965, et nous n'avons toujours pas résolu le problème de la datation.

Notes
2231.

SAMS, 1994a, XXXI.

2232.

Cf. Chap. 7. Céramique. 7. 2. 3. La céramique d'Alişar.

2233.

SAMS, 1978, 227-229 ; 1988, 9-15.

2234.

AMANDRY, 1965, 486.

2235.

Ibid.