Chronologies

Nous avons souligné tout au long de ce travail les problèmes liés à la chronologie. Il existe plusieurs possibilités de divisions :

Premier âge du Fer 1200-1000/950 Phase de transition
Deuxième âge du Fer 1 950-696 Avant les invasions cimmériennes
Deuxième âge du Fer 2 696-300 Avant la conquête d'Alexandre
Premier âge du Fer 1200-1000/950 Phase de transition
Deuxième âge du Fer 1 950-837 Avant la conquête assyrienne
Deuxième âge du Fer 2 837-696 Avant les invasions cimmériennes
Deuxième âge du Fer 3 696-300 Avant la conquête d'Alexandre

Aucune de ces périodisations n'est actuellement vérifiable.

La liste des interrogations méthodologiques et socio-économiques n'est pas fermée et les nouvelles découvertes entraîneront certainement de nouvelles interrogations. Il est indispensable d'étudier les traditions céramiques, les implantations de sites, les aspects démographiques et économiques sur une échelle régionale pour permettre des comparaisons inter-régionales. Toutes ces remarques sont les bases du travail des archéologues en Europe, et sans ces études préliminaires la masse des données issues des fouilles est d'un usage limité.

Un certain nombre de questions sont déjà itératives par rapport aux données dont nous disposons, aucune n'a trouvé à notre connaissance de réponse définitive. Nous avons dressé ci-dessous une liste de la plupart de ces interrogations sans réponse.

Notre tentative de synthèse n'apporte que quelques d'éléments de réponse en raison de la complexité des problèmes et souvent de l'absence de données. L'un des buts de ce travail, outre un bilan des connaissances, était d'apporter un éclairage et des hypothèses nouvelles pour tenter de faire avancer la recherche, or l'état actuel des données rend impossible toute nouvelle élaboration. Il faudrait pour cela obtenir plus de données concrètes stratifiées. Nous avons souvent exposé les données sans ajouter une hypothèse personnelle, laquelle se serait avérée, à ce jour, tout aussi invérifiable que celles déjà énoncées. Cependant certaines idées, qui nous ont semblé plus envisageables que d'autres 2243 , ont emporté notre adhésion.

Les données archéologiques dont nous disposons sont très fragmentaires, quelques sites comme Gordion et Boğazköy ont été explorés depuis de nombreuses années et au moins en partie publiés, ce qui n'est pas le cas de la plupart des sites du plateau. Certains sites ne sont connus que par les notices de M. Mellink 2244 , ce qui ne facilite pas les synthèses. Malgré l'existence de plusieurs colloques et publications de vulgarisation, il n'existe aucune étude comparative des sites. Jusqu’à présent, les études ont été menées site par site, favorisant un développement des connaissances micro-régionales, aux dépends d'un point de vue global permettant des classifications, des typologies et la mise en place d'une chronologie comparée.

L'un des problèmes qui a faussé l'étude de la transition entre l'âge du Bronze et l'âge du Fer réside dans le fait que, dès le XIXe siècle, ont été amalgamées les sources historiques et les données archéologiques. L'archéologie s'est, jusque là, employée à illustrer des faits déjà connus par les sources écrites. Actuellement, il semble indispensable de devoir s'en tenir à des données strictement archéologiques avant de prétendre atteindre une perspective historique globalisante.

Notes
2243.

Comme celle de l'existence d'une koinè culturelle regroupant au VIIIe siècle l'ensemble du plateau anatolien jusqu'au piémont du Taurus.

2244.

Dans A. J. A. tous les ans à partir des années cinquante.