Université Lyon II – Lumière
U.F.R d’Anthropologie et de Sociologie
THESE
Présentée pour l’obtention du titre de
Docteur en Sociologie
La mise à l’épreuve d’une profession.
Le travail de redéfinition du métier d’éleveur charolais.
Directeur de Thèse : Philippe FRITSCH
Présentée et soutenue publiquement le 25 septembre 2001 devant un jury composé de :
M. P. FRITSCH, Professeur à l’Université Lumière Lyon II
Mme. D. JACQUES-JOUVENOT, Professeur à l’Université de Besançon (rapporteur)
M. B. LEMERY, Professeur à l’ENESAD de Dijon
M. A. MICOUD, Directeur de Recherche au CNRS
M. J. REMY, Directeur de recherche à l’INRA-ESR d’Ivry (rapporteur)

Remerciements

Mes remerciements iront tout d’abord à Philippe Fritsch, professeur à l’université Lumière Lyon 2 qui a accepté de diriger cette thèse et Bruno Lemery, professeur à l’Etablissement National d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon (ENESAD) qui en a suivi le cours et m’a guidé dans la recherche d’un ’niveau’ de lecture des entretiens et d’un ’ton’ de présentation des résultats. Merci à ces deux personnes pour l’intérêt qu’ils ont manifesté à ce travail et pour le temps qu’ils ont bien voulu y consacrer.

Je tiens ensuite à remercier les membres du laboratoire de recherche sur les Innovations Socio-Techniques et Organisationnelles en agriculture (LISTO) de Dijon du département Systèmes Agraires et Développement (SAD) de l’INRA qui m’ont soutenu dans ce parcours qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, techniciens, ou assistants de la recherche, pour leurs conseils et lectures avisés, leur accompagnement sur le terrain et leurs mille petits services. Mes remerciements vont aussi aux collègues de Dijon d’autres unités de recherche de l’INRA ou de l’ENESAD ainsi que les participants à la réflexion menée sur l’analyse du travail et des transformations du travail en agriculture à partir de travaux de trois doctorants de l’INRA-SAD.

Je tiens également à remercier l’ensemble des acteurs rencontrés sur le terrain qui ont accepté de me faire part de leur réflexion sur le métier d’éleveur charolais et notamment des agents impliqués dans le développement de ce secteur d’activité enquêtés en tant qu’informateurs privilégiés ainsi que les éleveurs charolais qui ont accepté de me raconter leur ’expérience du changement’.

Je tiens enfin à remercier tout ceux qui m’ont aidé à garder les pieds sur terre pendant cette épreuve, je pense d’abord à ma famille et notamment Adèle et Pierre, pour leur patience, leur bonne humeur et leurs encouragements, et ensuite aux amis principalement rencontrés sur les bancs de la fac de Chambéry et de Lyon et à l’ENESAD.

Cette thèse a été réalisée en collaboration avec le département Systèmes Agraires et Développement de Dijon de l’Institut National de la Recherche Agronomique, Laboratoire de recherches sur les Innovations Socio-Techniques et Organisationnelles en agriculture dirigé par M. Bruno Lemery, professeur de sociologie. Elle a bénéficié d’un cofinancement INRA-Région Bourgogne.

A Adèle et Pierre