Section 2.2 Les apports de la sociologie des professions anglo-saxonnes dans l’analyse du travail et de ses transformations

‘ ‘Les Titres, les affirmations concernant une méthode, et le choix des problèmes étudiés constituent une sorte de rhétorique sociale ; chacun espère que sa rhétorique attirera l’attention sur des aspects négligés de la réalité, corrigera les partis pris, modifiera ainsi les méthodes d’étude, et qu’il en sortira des découvertes et de meilleures théories.
Evrett C. Hughes, ’ ‘Le regard sociologique’ ‘, 1996, 124’ ’

Une seconde approche du travail est essentielle pour qui s’intéresse à la question des transformations du métier. Il s’agit des recherches menées outre atlantique sur les métiers et les professions dans une perspective fonctionnaliste d’abord, puis en réaction à cette perspective, dans la lignée des travaux ouverts par E.C. Hughes (1996)44. Nous présenterons donc successivement ces deux courants en montrant sur quels plans ils s’opposent, et nous examinerons quels concepts opératoires, au regard de notre problématique, se dégagent de leur confrontation.

Notes
44.

On trouvera chez Jean-Michel Chapoulie (1973) une description synthétique de ces deux approches.