Chapitre 3. Construction du cadre théorique d’une sociologie de la transformation du métier d’agriculteur

‘ ‘« Je définirais donc la sociologie compréhensive du travail comme l’étude compréhensive d’un discours du sens commun, au lieu où il est produit et rendu signifiant, à la confluence du social en tant que réalité objective et en tant que réalité subjective, laquelle s’inscrit sur un fond d’historicité (crise, chômage, technologies nouvelles, etc.). Pour parler plus concrètement, il s’agit de voir comment les attributions de sens liées au travail s’infléchissent à la mesure des changements survenant dans l’arrière fond historique – passage du travail-fin au travail-moyen, glissement vers un système statutaire où l’important est de ne pas être sans emploi et non plus sans travail, etc.,– mais aussi comment s’organisent les résistances et les tactiques individuelles ou de petits groupes face à ces transformations qui exigent des acteurs qu’ils produisent de nouvelles typifications de pratiques, de règles de comportement, etc., quelles sont les situations qui rendent possible et opérant le réaménagement du sens commun, etc., ».
’Anne Van Haecht, « Une sociologie compréhensive du travail », 1986, pages 353-354’

De l’examen qui précède des différentes approches de la question des transformations d’une profession, c’est la pertinence d’une approche compréhensive et interactionniste du travail que nous avons cherché à argumenter. Et c’est cette approche que nous avons adoptée pour traiter de la question de la transformation du métier en agriculture comme nous allons le voir maintenant. Nous procéderons pour cela en trois temps. Nous commencerons par présenter les éléments conceptuels sur lesquels nous avons choisi de nous appuyer pour élaborer notre problématique. Nous préciserons ensuite comment nous avons opéré la traduction de ces éléments dans notre dispositif de recherche. Nous exposerons enfin comment nous nous y sommes prise pour mettre en oeuvre, pratiquement, ce dispositif et moyennant quelles difficultés.