a) La présentation des quatre dimensions fondamentales de la transformation du métier

Une première phase dans notre dispositif consistait à appréhender les transformations du métier à partir du sens que les individus attribuent à leur activité et de la manière dont ils s’engagent dans cette transformation. Cette phase supposait que nous prenions en compte l’activité de travail à partir de la décomposition de quatre dimensions de l’activité de travail. Celle-ci a en effet été construite en articulant la dimension biographique / la dimension relationnelle / la dimension de l’activité même du travail / la dimension idéologique du métier à partir des notions interactionnistes présentées précédemment.

Pour caractériser ce travail de redéfinition, nous considérons qu’il renvoie à une activité de mise en cohérence de différentes dimensions de l’exercice des activités agricoles – des itinéraires professionnels (carrières), des pratiques matérielles (arc de travail), des conceptions de métier (sens donné) et des systèmes de relations professionnelles (segments et mondes professionnels ) - qui se voient diversement affectées par la ’crise’ que connaît ce secteur et qu’il s’agit alors de réajuster.

Dans ce cadre, et du fait que c’est avant tout le travail de l’acteur en lui même - tel qu’il est conduit à l’occasion de cette restructuration - qui nous intéresse ici, c’est plus spécifiquement sur les modalités des ajustements entre les différentes dimensions de l’exercice d’activité professionnelle et sur les effets de ces réajustements sur la dynamique du champ professionnel que nous nous sommes interrogés.