b) La prise en compte de la transformation dans la structuration du monde professionnel

Une deuxième phase dans notre dispositif renvoie à la nécessité de tenir compte de la structuration du monde professionnel dans lequel les individus agissent. Dans ce cadre, c’est plus directement à la double transaction identitaire telle qu’elle est construite par Dubar (1991) que nous envisageons de rapprocher le plan plus subjectif de la transformation du métier tel qu’il est exprimé ci-dessus avec la structuration même du champ professionnel, la subjectivité des acteurs étant à référer à la structure sociale sur laquelle elle repose. C’est alors à partir de la prise en compte des éléments biographiques (et à la ’présentation de soi’) et relationnels (et aux ’positions sociales’) que nous avons cherché à articuler des discours sur la transformation du métier avec des positions dans le champ professionnel agricole.

Ainsi, l’inventaire des principaux éléments dont nous avions besoin pour répondre à notre problématique devaient nous permettre de trouver les moyens de répondre à plusieurs interrogations. Tout d’abord, la question de la remise en cause de la professionnalité du métier d’agriculteur, nécessitait que nous définissions les situations à renégocier dans cette période de déstabilisation, de déstructuration du métier en portant une attention particulière aux principaux points de perturbations du métier. Ensuite, nous devions être en mesure de décrire la structuration et la dynamique du champ à partir duquel se positionnent les acteurs concernés par cette transformation. Enfin, nous devions être en mesure de saisir comment cette question de la transformation d’un système d’activité professionnel renvoie à l’articulation des dimensions du tableau interactionniste formant des frontières flexibles et à partir desquelles s’élaborent des mondes professionnels spécifiques renvoyant à des ’figures professionnelles’. Ces figures professionnelles nécessitant par ailleurs, de dégager une analyse fine des caractéristiques biographiques et relationnelles des individus.

message URL FIG01.gif
Figure 1: un cadre d’analyse multidimensionnel pour l’étude de la transformation du métier d’agriculteur

Dans la section suivante, nous présenterons comment nous avons organisé finalement notre dispositif de recherche à partir de ce cadre théorique, aussi bien au niveau des opérations de recherche à mettre en oeuvre, que du type d’analyse qui doit en être dégagé.