Chapitre 6. Points de vues ’d’experts du développement’ sur l’élevage bovin allaitant en Bourgogne : première analyse d’un monde professionnel en mutation

Dans ce chapitre, nous allons procéder à la présentation des résultats de l’enquête exploratoire réalisée auprès d’informateurs privilégiés choisis en fonction de leur valeur ’d’expert’. Nous rendrons compte d’abord, du fond de ’débats’ qui résulte de cette enquête à partir duquel les éleveurs se trouvent amenés à redéfinir le rôle professionnel et en fonction duquel s’inscrivent les actions qu’ils mènent pour conserver ou transformer ce métier. Nous identifierons ensuite, les ’situations’ les plus pertinentes, en termes de types d’éleveurs et de zones géographiques, que nous avons dégagés de cette analyse afin de préparer l’enquête auprès des éleveurs et d’étudier plus précisément les transformations en cours dans le monde de l’élevage.

Pour entrer dans l’examen de la question de la transformation ’en actes’ du métier d’éleveur, nous avons choisi de procéder à partir d’une mise à plat du discours préétabli qui fournit aux acteurs les thèmes, les mots d’ordres en fonction desquels ils s’orientent. Nous nous sommes donc intéressée aux agents sociaux qui contribuent à la mise en forme et à la mise en circulation de ce discours (tel qu’il peut ’parvenir’ aux éleveurs) en rencontrant un ensemble de personnes mises en situation ’d’experts’ qui, à des titres divers, participent, à l’appareil institutionnel en charge du développement de l’élevage. Nous allons donc présenté, à partir du traitement des informations recueillies lors de cette enquête exploratoire, la représentation de l’état et de la dynamique du champ professionnel de l’élevage allaitant bourguignon telle que ’mise en scène’ par ces experts.

Rappelons à ce propos que si nous tenions à ce que le choix des informateurs privilégies permette d’assurer une diversité de points de vues d’acteurs concernés et engagés dans cette restructuration de l’élevage, tel que nous l’avons annoncé dans le chapitre 3, l’analyse de leur discours n’a pas été effectuée dans l’optique de rendre compte de la diversité de positions prises par ces informateurs. Ce n’est donc que succinctement que nous avons précisé en annexe III-1 les différents types de ’missions’ dont ils se sentent investis sans procéder à une analyse sociologique du ’groupe d’experts’ ainsi constitué.

Pour effectuer le traitement de cette enquête, nous avons élaboré une grille d’analyse reposant sur une double lecture de nos entretiens. La première a consisté à dégager les oppositions établies entre le métier tel qu’il était ’avant’, et le métier tel qu’il est (ou est en train de devenir) aujourd’hui. Nous avons cherché par là à faire ressortir les éléments de stabilité existant dans la définition de l’activité d’élevage, d’une part, et ceux qui, à l’inverse, relèvent d’un discours de ’crise de la profession’, axé sur la mise en évidence de transformations plus ou moins radicales et plus ou moins achevées, d’autre part. La deuxième lecture a consisté à dégager les oppositions établies par les experts entre ce qu’ils jugeaient ’convenable’ et ’non convenable’ de faire à l’heure actuelle pour sortir de cette crise.

Présentée autrement, la méthode que nous avons utilisée pour traiter le corpus d’entretiens au vu des ’experts’ a consisté à rendre compte de ce que leur propos pouvait nous dire de la manière dont les représentations du métier d’éleveur se structurent autour d’une certaine vision de son évolution et d’une certaine façon de juger cette évolution. Cela nous a permis d’établir un ’état des lieux’, une ’cartographie’ des différentes positions aujourd’hui constitutives du champ professionnel, appréhendée dans leur mouvement, en identifiant lesquelles étaient considérées comme dépassées et lesquelles étaient estimées porteuses d’avenir, lesquelles se voyaient dévalorisées et lesquelles se voyaient réévaluées et en fonction de quels critères d’appréciation.

C’est donc à partir de cette décomposition que nous avons construit le texte qui suit en proposant d’abord, une description des éléments constitutifs du métier inventoriés par les experts et ensuite, en reprenant les principaux éléments marqueurs de la mutation du métier qui ressortent de leur analyse. C’est, enfin, à partir de ces sources d’informations que nous avons pu procéder à l’élaboration du dispositif d’enquête auprès des éleveurs eux-mêmes.