d) La constitution de l’échantillon éleveur et le guide d’entretien

C’est alors, au vu de la distribution opérée par les ’experts du changement’ que nous avons constitué notre échantillon d’éleveurs à enquêter. Et c’est après nous être assurée que nous avions en main une liste exhaustive des cas de figure de cette transformation proposés par les experts que nous avons construit notre guide d’entretien ’éleveur’.

Pour cela, nous avons établi, au cours de l’enquête exploratoire, un carnet d’adresses des producteurs que les experts estimaient intéressants à rencontrer pour la suite de notre recherche. A partir de cette liste, nous avons d’abord entrepris de dégager les caractéristiques de chacun de ces interlocuteurs potentiels, en essayant de voir à quel type d’éleveur il correspondait, quelles étaient les ’compétences’ particulières que lui attribuaient les experts et en quoi il était jugé selon ces derniers comme un cas particulièrement ’pertinent’ à analyser. Nous avons ensuite réparti l’ensemble des éleveurs qui nous avaient été ainsi indiqués au regard des figures idéales typiques illustrant la diversité des comportements des éleveurs vis-à-vis des transformations que connaît actuellement leur univers professionnel telles que précédemment identifiées. La figure 5] présente le résultat de cette opération de recherche. La distribution graphique des éleveurs dans chacun des ’pôles’ a été effectuée de manière approximative et qualitative à partir de la description des experts. La disposition des éleveurs renvoie aux propos tenus par les experts sur ces éleveurs quant à l’ordre des choses établies / à ce qui change, d’une part, et à une proximité/distanciation à l’égard du modèle agricole proposé par la profession, d’autre part.

Au total, l’enquête a été effectuée auprès de vingt et un éleveurs. Dans un premier temps, une quinzaine d’éleveurs ont été enquêtés. Après une vérification de l’adéquation entre types d’éleveurs rencontrés et discours d’experts sur les éleveurs représentatifs de la diversité de cas de figure, nous avons réajusté cet échantillon en procédant à la réalisation de quelques entretiens complémentaires. Tous les cas de figure correspondant aux diverses positions que mettent en jeu les transformations actuelles du monde de l’élevage ne se trouvaient, en effet, pas également représentés dans notre liste initiale d’éleveurs. Si cette liste correspondait bien à des cas appropriés à notre recherche, dans la mesure où ils ’entraient’ bien dans le champ des diverses situations à couvrir pour rendre compte de ces transformations, elle appelait des compléments et il nous a été nécessaire d’interviewer des éleveurs supplémentaires (représenté par les ’E+’ dans le schéma) à ceux présentés sur la liste initiale.

message URL FIG05.gif
Figure 5 : distribution des cas enquêtés sur le schéma à dire d’expert

La caractérisation de la situation actuelle de l’élevage charolais et l’inventaire de la diversité de cas de figures représentatifs de la transformation du métier effectués, nous sommes maintenant en mesure d’aborder dans une troisième partie la manière dont les éleveurs s’y prennent pour rendre compte de la transformation de leur métier.