a) Inventaire des éléments dénoncés au moment de leur reconversion

Le premier exemple que nous avons proposé pour montrer comment certains éleveurs ont cherché à restaurer une continuité de l’élevage, nous donne une première idée des différents points sur lesquels ces éleveurs se sont opposés au fil du temps. Ils mettent notamment en cause, à travers les critiques faites aux techniques agricoles, le modèle de modernisation de l’agriculture défini dans les années soixante, modèle à partir duquel ils ont développé leur opposition à une agriculture ’conventionnelle’. En même temps, ils cherchent à montrer comment il ne s’agit pas pour eux d’afficher seulement une volonté de changement mais de défendre activement leur point de vue à partir d’une reprise historique d’éléments clés de l’évolution de l’élevage charolais.

  • Encadré 50 : la fin d’une stabilité de la production (E14)
    « Le charolais est encore resté uni, et la production charolaise a encore eu une utilité jusque dans les années soixante-dix, soixante-douze. Et il y a eu le choc pétrolier, et vous savez, ça a été une volonté politique en France, l’agriculture devait être le pétrole de la France. C’est là, qu’on a subventionné l’exportation, parce qu’il fallait faire rentrer les devises, et il fallait tourner vite, on a fait du court terme. Et c’est là qu’on a tout détérioré. C’est là que ça a commencé, l’ouverture des marchés italiens qui a tout déstabilisé au niveau des productions, (...) ça a diminué les productions. Et puis après, sont, les primes vaches allaitantes, pour compenser les distorsions de concurrences, et ça a encore à nouveau déstabilisé les productions»..

Dans cette reprise historique, ils mettent également en avant certaines contradictions, les orientations proposées pour moderniser l’élevage allaitant étant en opposition radicale avec la manière dont ils appréhendent leur activité. Le soin des animaux et le temps nécessaire à ce soin occupant une place centrale dans la conception qu’ils ont de leur métier, ils soulignent le fait que, par exemple, la mécanisation, qui devait logiquement permettre de libérer l’éleveur d’une partie de son travail, entre en contradiction avec leur souci de maintenir l’activité d’élevage au centre de leurs préoccupations. Contraints de se justifier fortement et participant aux discussions politiques du monde de l’élevage charolais ou de l’agriculture, les éleveurs de ce troisième récit explicitent ainsi dans leur discours une multitude de contradictions à partir desquelles ils peuvent affirmer leur point de vue.