Section 8.2 Une identité ’d’entrepreneurs’

Une deuxième forme identitaire renvoie à des éleveurs qui insistent sur ce que leur métier suppose de capacité d’organisation. Ils accordent beaucoup d’importance au fonctionnement de l’exploitation agricole, comme en témoignent ce qu’ils disent à la fois de leur installation et de leurs projets, mais aussi de leurs réflexions sur la division du travail au sein de l’exploitation ou encore leurs propos sur la participation à certaines initiatives collectives pour lesquelles l’activité de ’coopération’ est un prolongement de cette vision ’organisée’ du métier perceptible au sein de l’exploitation agricole.

Pour décrire cette deuxième forme identitaire, nous commencerons, à la différence de la présentation du premier profil, par explorer la dimension biographique de ces éleveurs. La période d’installation est encore assez récente pour la plupart d’entre eux dans leur présentation et elle constitue souvent le point de départ de ce qui se retrouve dans l’ensemble des points abordés par ces éleveurs en termes d’organisation et de fonctionnement de l’exploitation agricole. Mais avant cela, voyons comment se caractérisent les éleveurs de ce groupe.

Cette deuxième forme identitaire caractérise sept éleveurs sur les vingt et un enquêtés (e04 ; e05 ; e07 ; e10 ; e17 ; e18 ; e19). Installés à partir des années quatre-vingt, ces éleveurs sont pour la plupart âgés de moins de quarante ans et cinq d’entre eux et ont un niveau d’étude égal ou supérieur au baccalauréat. Assez homogène quant aux caractéristiques sociales, ils sont installés sur des formes d’exploitations collectives et ont une surface d’exploitation relativement importante. Tous sont naisseurs-engraisseurs, produisant pour la majorité des jeunes bovins, ils associent à cette activité la production de céréales. Assez impliqués dans certaines structures économique d’élevage, ils cherchent à opérer une contractualisation de la vente des animaux le plus souvent par l’intermédiaire d’un Groupement de Producteurs.