Section 8.3 Une identité ’civique’

Une troisième forme identitaire correspond à des éleveurs dont la présentation s’effectue par l’intermédiaire d’une lecture un peu ’distanciée’ du monde professionnel agricole. C’est, plus précisément, à partir de l’histoire des positions qu’ils ont prises dans ce monde qu’ils exposent quelles sont leurs convictions et qu’ils manifestent la conception ’particulière’ qu’ils ont de leur métier.

Notons que cette troisième forme identitaire caractérise seulement quatre éleveurs (e08 ; e09 ; e11 ; e14), installés avant les années quatre-vingt et tous âgés de plus d’une quarantaine d’années, ils ont des niveaux de formation très hétérogènes. Installés sur des exploitations de taille moyenne selon une forme juridique collective, ces éleveurs ont une production orientée vers des filières dites de qualités. Défendant une idée singulière de leur métier, ils sont très largement impliqués dans les débats de la profession et assurent bon nombre de responsabilités professionnelles.

Compte tenu de l’importance qu’ils donnent à la dimension relationnelle de leur activité, c’est par ce point que nous commencerons ici notre analyse. Nous verrons ensuite, comment leur trajectoire apparaît marquée par un certain nombre de ruptures biographiques sur lesquelles ils insistent. Nous apporterons enfin, quelques précisions quant à la manière dont ils ’expérimentent’ finalement la conception de leur métier dans leurs pratiques d’exploitants, même si, fait notable, les éléments qu’ils fournissent sur ce point apparaissent assez succincts dans leurs propos.