2 - La dynamique de transformation du métier d’éleveur envisagée au regard de l’interaction des différents segments constitutifs du champ professionnel de l’élevage

Les informations dont nous disposons pour rendre compte de la dynamique d’ensemble de la profession d’éleveur qui se dessine à partir de la confrontation des trois ’segments’ ci-dessus mis en évidence sont relativement réduites. Du fait du cloisonnement même existant entre les différents groupes qui résultent de notre analyse, il n’est pas facile, en effet, de dégager la nature et les modalités des débats auxquels les différences de points de vue qui les caractérisent peuvent donner lieu. Par ailleurs, le fait que nos entretiens, tels qu’ils ont été conduits et traités, ne nous ont pas permis d’aboutir à une représentation précise de la configuration des réseaux sociaux des éleveurs enquêtés constitue, sur ce plan, une limite certaine (sur laquelle nous allons revenir).

Il est cependant possible d’avancer ici quelques considérations sur certaines relations possibles entre ces mondes du fait des convergences existant soit entre les conceptions soit entre les positions de ceux qui y appartiennent. Pour rendre compte alors de la manière dont ils sont susceptibles d’interagir sur le cours de transformation dans lequel les éleveurs se trouvent pris ou engagés, nous nous arrêterons sur deux articulations principales qui nous sont apparues particulièrement déterminantes, celle pouvant exister entre nos groupes ’1’ et ’3’, d’une part, et celle pouvant exister entre nos groupes ’2’ et ’3’, d’autre part.