Annexe II-I b) Présentation de la distribution géographique des éleveurs enquêtés sur les ’petites régions agricoles’ de la Bourgogne

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Annexe II – 2 Présentation du guide d’entretien auprès des éleveurs

Présentation de l’enquête lors de l’entretien : elle doit être brève pour laisser une liberté au départ aux éleveurs dans la manière dont ils sont à même de décider de ce qui est important pour eux de dire sur leur métier.

Il s’agit d’une étude sur le métier d’éleveur de viande bovine en Bourgogne. Et dans ce cadre, je souhaite rencontrer des éleveurs pour qu’ils me parlent de leur métier, pour voir en quoi consiste leur travail et comment il a évolué depuis qu’ils se sont installés.

Pour cela, je propose que vous commenciez par me présenter votre exploitation, ensuite nous entrerons un peu plus en détail dans les différentes tâches de travail que cela suppose et enfin nous passerons en revue les différents aspects que vous avez été amenés à modifier dans votre travail, ce qui a bougé ou est en train de changer, pourquoi et comment, et ce que cela veut dire pour vous d’être éleveur aujourd’hui.

I - Le récit de vie : reconstitution de la trajectoire à partir de la caractérisation de l’exploitation

Est ce que pour commencer vous pouvez présenter votre activité professionnelle (fiche 1)

II - La description du travail de l’éleveur :

J’aimerai qu’on rentre maintenant dans la description la plus détaillée possible de votre travail, et en prenant en compte toutes les tâches de travail effectuées et leur importance dans la vie de l’exploitation, ainsi que leur intérêt, le temps que ça prend. (fiche 2)

III - La transformation du métier : examen détaillé des transformations

Si on reprend de manière détaillée comment a évolué votre métier depuis que vous vous êtes installés, peut-on passer en revue les choses qui ont changé ou, d’après vous, qui sont en train de changer dans votre métier ( fiche 3)

IV - La vision du métier : position par rapport au milieu professionnel

Finalement est-il possible d’essayer de définir un peu mieux le métier d’éleveur, toujours à partir de votre expérience puis, vis-à-vis de l’ensemble de la profession (prendre également en compte les autres réactions, et les images qui lui sont renvoyées sur son métier par les personnes ou groupes extérieurs au métier. (fiche 4)

Fiche 1 - récit de vie

reconstitution de la trajectoire à partir de la caractérisation de l’exploitation « Est ce que pour commencer vous pouvez présenter votre métier et votre histoire (expérience) à travers la présentation de votre exploitation ? »

Dimensions à explorer :

la présentation de l’exploitation aujourd’hui, de ce qu’il fait, de ce que cela représente

l’installation : comment il en est arrivé là avec les décisions prises, depuis quand, comment, avec quels difficultés/atouts

l’expérience professionnelle : comment il s’y est pris pour apprendre le métier (stages, formations, expériences, apprentissage sur le tas,...)

les autres activités professionnelles qu’il a pu être amené à exercer, ce que cela lui a apporté, pourquoi il a voulu faire autre chose, ... /ou est ce qu’il envisageait de faire autre chose, quoi, pourquoi il l’a fait ou ne l’a pas fait,...

les moments marquants au niveau de l’exploitation, investissement, changements de production, et en parallèle au niveau familiale, arrivée de main d’oeuvre, départs en retraites, mariage,...

la vie familiale : que font les autres membres de la famille (participation sur exploitation, travail hors exploitation...), ont-ils de la famille au sens large dans le métier (cousins...), sur quel coin,...

les relations au niveau de sa région et les liens avec les pairs, les OPA, la commune dans laquelle il exerce son activité.

les responsabilités professionnelles et extra-professionnelles

Fiche 2 description du travail  : J’aimerai maintenant qu’on entre dans la description la plus détaillée possible de votre travail, en prenant en compte toutes les tâches de travail effectuées et leur importance dans la vie de l’exploitation, ainsi que leur intérêt, le temps que ça prend :

liste des dimensions à instruire pour :

ce qui concerne le travail avec les animaux

  • au niveau des naissances (vêlage, sevrage, reproduction)

  • au niveau du renouvellement (achat /vente d’animaux)

  • au niveau de la gestion vétérinaire et sanitaire,...

  • au niveau de l’identification des animaux

  • au niveau de l’engraissement (tri, soins)

  • au niveau de l’alimentation

  • au niveau de la gestion des stocks

ce qui concerne la commercialisation

  • vente (et achat) des animaux

  • participation aux foires, concours,...

ce qui concerne l’entretien et la gestion

  • des prairies permanente et temporaires (clôture, engrais, haies)

  • du matériel lié à l’élevage (achat et entretien, location, cuma)

ce qui concerne la production fourragère et céréalière

  • au niveau du travail sur les cultures céréalières (assolement)

  • au niveau de la production fourragère

  • au niveau d’autres productions

ce qui concerne le domaine de l’information et de la gestion

  • au niveau commercial et technique

  • au niveau économique et comptable (gestion trésorerie)

  • au niveau administratif (gestion papier, déclarations à faire...)

  • au niveau politique et syndical

  • autres tâches que l’on a pu oublier

listes des questions à poser pour chaque dimension  :

  • en quoi ça consiste (définition de la tâche, son contenu)

  • qui le fait (gestion de la répartition du travail, délégation)

  • temps que ça demande (définition du temps de réalisation)

  • est-ce que c’est quelque chose de primordial, secondaire, au niveau de l’exploitation, (jugement du degré d’importance)

  • est-ce que c’est quelque chose d’intéressant, fatiguant, dur, facile et en quoi (jugement de l’intérêt de cette activité : charge mentale, pression..., définition de son intérêt)

  • depuis quand il le fait, comment ça se passait avant (le faisait pas, autre méthode mieux, moins bien... pourquoi) veut changer...(définition de l’évolution de la tâche)

  • qui est-ce que ça mobilise au niveau des relations avec l’extérieur de l’exploitation (définition des personnes concernées)

  • est-ce que tout le monde fait comme ça, est ce que d’autres façon de faire et qui, comment ? (définition de la position/normes)

pour conclure : parmi l’ensemble de ces tâches, lesquelles vous intéressent plus particulièrement ou lesquelles délégueriez vous volontiers et à qui ? Lesquelles vous réservez-vous ?

Fiche 3 - La transformation du métier : si finalement, on reprend de manière détaillée comment a évolué votre métier depuis que vous vous êtes installés, quelles sont les choses qui ont changé dans votre métier et par rapport à vos parents.

Dimensions de la transformation du métier

  • Transformations au niveau de la production (des animaux et des céréales) avec quels types d’animaux, quantité, catégorie, durée et période de production...)

  • Transformations dans la gestion et le soin des animaux (alimentation, allotement, renouvellement du troupeau,...)

  • Transformations dans l’identification et la gestion sanitaire et vétérinaire des animaux (vétérinaire, daub, certifications,...)

  • Transformations au niveau de la gestion du parcellaire et de son entretien (clôtures, prairies temporaires/permanente, travail sur les parcelles..)

  • Transformations dans l’usage des bâtiments

  • Transformations des techniques (ensilage, chaînes de curage, télescopique, vidéo, informatique...)

  • Transformations dans les formes de commercialisation

  • Transformations de la gestion administrative et de la trésorerie de l’exploitation

  • Transformations des formes de communications (fax,... )

  • Transformations des modes de relations et d’informations et dans la disponibilité (réunions tec, syndicales, ...)

  • Transformations dans la gestion de la main d’oeuvre

  • Transformations à venir et autres Transformations oubliées dans cette liste

Série de questions à poser pour chaque dimension

  • pourquoi et quand y a-t-il eu des changements ?

  • en quoi cela facilite le travail ou le rend plus difficile ? (joue sur la charge mentale) ; effets positifs/négatifs et par rapport à quelle(s) chose(s).

  • qu’est-ce que cela change au niveau de la coordination des tâches ? (simplifie/ complexifie l’organisation du travail)

  • qu’est ce que cela change au niveau de la division du travail sur l’exploitation ?

  • qu’est ce que cela change au niveau des relations à l’extérieur de l’exploitation ?

  • qu’est ce que ça change au niveau de la répartition entre temps de travail et temps libre ? (si on peut employer ce mot)

  • est-ce que ça concerne tous les éleveurs, ou qu’une partie d’entre eux ? lesquels ? comment font les autres et pourquoi ?

Fiche 4 - La conception du métier chez l’éleveur : finalement est ce qu’on peut essayer de définir un peu mieux le métier d’éleveur, et ce que cela évoque pour vous, toujours à partir de votre expérience

puis, vis-à-vis de l’ensemble de la profession, d’autres réactions que vous partagez ou au contraire ne partagez pas,

puis à partir de l’extérieur de la profession en fonction de l’image du métier qui est vous est renvoyé par les gens en général

(objectif : développer des éléments de réflexion sur ce que ça signifie finalement d’être éleveur, comment s’est perçu, quel ressenti, quelle organisation dans la profession..., et élargir la discussion)

1 - Est-ce que d’abord vous le définiriez comme un métier ou comme autre chose ?

est-ce que vous considérer ça comme un métier particulier, ou un métier à part ?

quand par exemple vous devez définir ce que vous faites, ou lorsqu’on vous demande quelle est votre profession, qu’est ce que vous dites ?

2 - On parle souvent de l’élevage comme un monde traditionnel, qu’est ce que ça peut vouloir dire, et ce que vous en pensez,

Est-ce que vous avez des voisins qui ont une position différente de la votre là-dessus, quelle est leur conception ?

3 - Comment les gens de votre entourage qui ne sont pas du milieu agricole vous perçoivent, par exemple parmi vos proches, parents, enfants ? et parmi des amis, et des gens en général ?

4 - Comment définiriez-vous votre activité d’éleveur, qu’est ce qui selon vous pour en donner une image plus juste de ce que vous faites et conviendrait le mieux ?