Au commencement... le chaos...
Lorsqu’en haut le ciel n’était pas nommé, qu’ici-bas la terre n’avait pas de nom, seuls l’océan primordial, Apsû, de qui naîtrons les dieux, et la mer génitrice, Tiamat, qui les enfantera tous, mêlaient ensemble leurs eaux. Aucun dieu n’était [encore apparu], n’était appelé d’un nom, ni pourvu d’un destin ; [alors], en leur sein, des dieux furent créés.
(Poème de la création, Babylone, fin du IIe millénaire av. J.-C.)
... la catégorisation...
d’essence divine...
Dieu dit ’Que la terre se couvre de verdure, d’herbe qui rend féconde sa semence, d’arbres fruitiers qui, selon leur espèce, portent sur terre des fruits ayant en eux-mêmes leur semence !’. Il en fut ainsi.
( Genèse 1.11)
Dieu créa les grands monstres marins, tous les êtres vivants et remuants selon leur espèce, dont grouillèrent les eaux, et tout oiseau ailé.
( Genèse 1.21)
Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les petites bêtes du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
( Genèse 1.25)
... la dénomination... le propre de l’homme.
Le Seigneur Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu’il amena à l’homme pour voir comment il les désignerait. Tout ce que désigna l’homme avait pour nom ’être vivant’ ; l’homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs, mais pour lui-même l’homme ne trouva pas l’aide qui lui soit accordée.
( Genèse 2.19,20)
À Laurence, Eugénie et Aristide, sans qui rien n’aurait été possible, pour leur courage, leur patience et leur amour.
À Paul et Mauricette
Je tiens à remercier ici, tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce travail :
Mon directeur de thèse :
Danièle Dubois, pour son aide et son soutien, pour sa capacité à penser ’différemment’ ce qui semble communément admis. Dans cet exercice périlleux, elle m’a enseigné la rigueur et la précision nécessaires. Je reste admiratif et l’en remercie.
Les membres du jury
Shirley Vinter, qui m’honore de son amitié, qui fut à l’origine de cette aventure et qui m’a toujours encouragé et aidé dans mon parcours professionnel et dans mon travail de recherche.
Le Docteur Bernard Croisile, qui, lui aussi, m’apporte son soutien depuis le début de mes travaux. Sans son accueil chaleureux au sein de son laboratoire et ses compétences cliniques et diagnostiques exceptionnelles, mon travail aurait, sans doute, perdu beaucoup de sa rigueur.
Marie-Luce Honeste, qui a aidé à l’élaboration de ce travail par ses recherches sur la polysémie en particulier, et en me fournissant les données recueillies par ses étudiants.
Mr le Professeur Jean-Luc Nespoulous, avec qui mes entretiens furent rares mais riches. Ils provoquèrent à chaque fois un grand bond en avant dans la réalisation du travail d’élaboration du protocole. Je lui dois notamment l’idée d’un re-test et de l’analyse du discours modal.
Colette Grinevald, pour son intérêt et son enthousiasme et sa rigueur, lors des réunions du groupe catégorisation.
Les membres du laboratoire dynamique du langage :
Jean – Marie Hombert, qui m’a spontanément et généreusement accueilli au sein de DDL, bien que je ne fusse pas un doctorant tout à fait ordinaire. Merci pour le soutient qu’il m’a toujours apporté et sa collaboration à l’Ecole d’Orthophonie.
Christian Fressard, pour sa générosité, sa disponibilité et sa bonne humeur, mais aussi pour son talent à surmonter mes tracas informatiques.
Stéphane Janczarski , pour son dévouement et sa disponibilité lors de l’impression de ce travail.
Sophie Gonnand, Géraldine Hilaire, Sophie Kern, pour leur aide, leurs conseils et leur amitié et aussi tous les membres du laboratoire pour m’avoir conservé leur accueil et leur sympathie malgré mes longues périodes d’éloignement.
Mes collègues de l’Ecole d’Orthophonie de Lyon, pour leur soutien, leur attention et leur patience à supporter mes ’absences’.
Patrick et Michelle pour leur affection et leur attention à me fournir un cadre de travail confortable.
Evelyne, pour ses talents de ’recruteur’ de témoins.
Enfin, et surtout, les patients de la consultation du Dr Croisile pour s’être si généreusement prêtés à l’expérimentation, les habitants de Demigny et des environs pour leur enthousiasme à faire partie de l’échantillon de référence, et tous les étudiants de l’Ecole d’Orthophonie de Lyon qui ont bien voulu se soumettre à la version écrite du protocole.