1.3 Evolution des concepts de catégorisation

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le déplacement du concept de catégorisation développé par Rosh à partir des couleurs et des catégories d’objets ’naturels’ vers d’autres objets (catégories sociales, scénarios, odeurs, bruits) a soulevé de nombreuses pistes de réflexions et produit des résultats qui ont contribué à remettre en cause un certain nombre des présupposés princeps, à la fois théoriques et expérimentaux.

Nous nous limiterons à développer ceux qui nous semblent fondamentaux dans la perspective qui est la nôtre, à savoir ceux qui peuvent avoir des conséquences sur la compréhension des mécanismes de désintégration lexico-sémantique dans la maladie d’Alzheimer.

En premier lieu nous réexaminerons les protocoles utilisés pour mettre en évidence les concepts de niveau de base, prototype et typicalité. Nous verrons ensuite en quoi le postulat d’un monde donné a priori peut être discutable, ce qui nous amènera à réviser l’opposition entre ’naturel’ et ’culturel’. Cette étape nous permettra ensuite de replacer le sujet comme acteur de processus cognitifs qui aboutissent à la catégorisation, nous resituant ainsi dans le contexte théorique qui était celui de Rosch au début des ses recherches. Nous verrons quels arguments peuvent fournir les recherches menées dans les domaines des odeurs et des bruits par rapport aux couleurs. Ce cheminement nous conduira à reconsidérer le poids de la langue dans les processus de catégorisation.