1.3.4.2 Les bruits

Les résultats des recherches dans le domaine des bruits et les sons (Guyot, 1996 ; Guyot et al. 1996 ; David 1997 ; Maffiolo et al., 1998 ; Dubois, 2000) rejoignent ceux obtenus pour les odeurs.

Du point de vue des représentations psychologiques, il existerait une différence entre les bruits et les sons. Les bruits sont appréhendés comme effets d’évènements sur le sujet. Ces évènements sont davantage reliés à un objet-source plutôt que perçus comme des objets du monde. Les sons apparaissent davantage catégorisés comme des phénomènes acoustiques identifiables à partir de paramètres physiques, qui peuvent s’apparenter aux paramètres physiques à partir desquels les couleurs sont caractérisées.

Du point de vue linguistique, on retrouve le caractère de subjectivité décrit pour les odeurs, mais les sons apparaissent moins subjectifs que les bruits, en tant qu’ils référent à un savoir technique ou scientifique plus objectif. Nous retrouverons au cours de l’analyse de nos résultats, l’importance du type savoir auquel renvoie la tâche proposée aux sujets.