2.2.3.5 Aspects pragmatiques

Sabat (1994), dans une revue critique de la littérature, a tenté de montrer les limites des différentes démarches méthodologiques exposées plus haut, mais aussi celles des interprétations qui en ont découlé.

Sur un plan méthodologique tout d’abord, il réfute la capacité de la plupart des épreuves d’évaluation du langage à rendre compte du niveau réel des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en ce sens qu’elles ne s’appliquent pas au langage spontané des patients et que, même si certaines d’entre-elles tentent de le mieux cerner, le terme ’discours spontané’ est utilisé de façon abusive. En outre, le caractère souvent artificiel des tâches à accomplir, ainsi que les conditions d’évaluation des aptitudes (le plus souvent en laboratoire et avec des examinateurs inconnus des malades), affectent leurs performances. Peu d’études ont à ce jour pris en compte les effets de l’environnement et du contexte communicationnel sur ces dernières.

En ce qui concerne les interprétations de ces travaux, Sabat conteste les concepts de ’perte de la signification du langage’ (Appel et al. 1982), et de ’discours aberrant’ (Bayles 1983). Pour Sabat, le malade est incapable de dire exactement ce qu’il voudrait, ce qui rend son discours aberrant du point de vue de l’examinateur. Plusieurs expériences conduites par Sabat (1991) ont établi que, pour peu que l’interlocuteur aide le patient à clarifier son discours, des propos apparemment insensés recouvreront une signification. On remarque, il est vrai, que les études sur le ’discours naturel’ des patients, sous une forme conversationnelle interpersonnelle, sans thème imposé, sans limite de temps stricte, avec un interlocuteur connu ne peuvent être standardisées. Elles ont sans doute l’avantage de mettre en évidence la présence de capacités linguistiques préservées, inaccessibles aux protocoles standards, mais encouragées, favorisées par les interlocuteurs. Il est d’autre part notable que ces capacités soient souvent repérées et utilisées spontanément par le personnel soignant.

Notons enfin que la position de Sabat, qui tranche avec l’ensemble de la littérature sur les productions de malades, rappelle la pensée de Foucault (1961) dans son ’Histoire de la folie à l’âge classique’. Par ailleurs elle rejoint les critiques de Rastier (1991) sur l’objet empirique de la linguistique (cf. chapitre suivant) et les critiques des protocoles psycholinguistiques par Dubois (1991) et Dubois & Resche-Rigon (1993) que nous avons évoquées au chapitre 1.