Chapitre 3 - Norme catégorielle, langage et maladie d’Alzheimer

L’objet de ce chapitre, en lien avec les deux précédents, est de préciser l’intérêt de prendre en compte les avancées théoriques en catégorisation pour reconsidérer les modèles de compréhension et les protocoles d’évaluation des troubles du langage dans la maladie d’Alzheimer.

Dans un premier temps nous tenterons de souligner le lien qu’entretient le concept de typicalité avec la notion de norme. Puis nous verrons en quoi les travaux sur la catégorisation d’odeurs et de bruits peuvent éclairer les caractéristiques lexico-sémantiques du langage chez les patients atteints de Maladie d’Alzheimer.

Nous essaierons ensuite de comprendre comment les tâches auxquelles sont soumis les patients dans les différents protocoles peuvent refléter les pratiques langagières en général et les caractéristiques de leur langage, en particulier.

Enfin nous verrons de quelle manière, en dépit d’un plan de séparation nécessaire entre psychologie et linguistique, les processus cognitifs propres à un individu peuvent s’actualiser dans le discours.