4.3 Notre protocole

4.3.1 Introduction

Notre protocole, élaboré en collaboration avec D. Dubois et J.A. Hampton et M.L. Honeste, a donné lieu à cinq expérimentations :

  • Une étude réalisée en 1997 par Hampton, Dubois & Yeh, à l’Université de Michgan (Chicago), dont l’intitulé original est : ’The effects of pragmatic context on classification in natural categories’. Nous la décrirons plus loin sous le titre : ’Expérience de Chicago’.

  • Une étude menée par M.L. Honeste à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne auprès d’étudiants en sciences du langage (groupe ’Saint-Etienne’).

  • Trois études menées par nous à Lyon, auprès d’étudiants de l’Ecole d’Orthophonie de Lyon (groupe ’Lyon’), de sujets âgés (expérimentation ’témoins’) et de sujets atteints de la maladie d’Alzheimer (groupe ’patients’)

Dans la suite de notre travail, et par souci de clarté, nous parlerons donc d’expérience de Chicago de Saint-Etienne, de Lyon ainsi que d’expérience avec les ’témoins’ et les ’patients’. De la même manière, nous nommerons les groupes : échantillon ’Chicago’, ’Saint-Etienne’, ’témoins’ et ’patients’.

L’expérience de Chicago a été présentée en anglais et sous une modalité écrite. L’expérience de Saint-Etienne, en collaboration avec Marie Luce Honeste et Danièle Dubois, a repris le protocole sous une traduction française. La comparaison avec les résultats de Chicago nous permettait de contrôler les effets de traduction. L’objectif de l’expérience de Lyon était de maîtriser les effets d’une adaptation des consignes à un mode de présentation oral. Procédant par étapes, nous avons modifié les consignes, tout en maintenant pour ce groupe une passation écrite, identique à celle des deux expériences précédentes. L’étape ultime, avant de présenter le protocole aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer a été de le soumettre à une population témoin, appariée en âge, sexe, niveau d’études et - autant que cela était possible - niveau socio-économique à la population des patients.

Nous proposons de détailler, dans la suite de ce chapitre, chacune de ces expériences.