4.3.2.3 La méthode

Des livrets ont été distribués à chaque participant (Annexe I), qu’ils devaient compléter à leur rythme, mais sous le contrôle d’un expérimentateur. Sur la première page figurait une introduction générale à l’expérience puis, sur chacune des huit pages suivantes, la consigne relative à chaque catégorie. L’effet d’ordre de présentation des catégories était neutralisé entre les sujets de chaque groupe. Le classement des items à l’intérieur de chaque catégorie a été effectué sur la base de l’ordre alphabétique pour la première moitié des sujets et de l’ordre alphabétique inverse pour la deuxième moitié.

Pour la tâche de catégorisation, chaque sujet était convié à lire attentivement le scénario qui lui était proposé (pour les conditions sous lesquelles il en existait un), avant de décider d’inclure ou non l’exemplaire en entourant les lettres Y (Yes) ou N (No). Possibilité leur était donnée d’encercler le symbole  , dans le cas où ils ne connaissaient pas le mot qui leur était proposé.

Pour la tâche de jugement de typicalité, il était demandé à chacun d’eux d’évaluer la typicalité de chaque exemplaire des huit catégories selon une échelle de 1 à 10. La note 10 correspondait à un exemplaire très typique, représentatif de la catégorie alors que la note 1 devait être accordée à un item qui n’avait rien à voir avec la catégorie en question (cf. texte original en Annexe III). Ces consignes étaient suivies d’un exemple pour la catégorie des fleurs. Les items étaient présentés dans le même ordre que pour la tâche précédente.