4.3.2.4 L’analyse des données

La méthode de mesure des différences interindividuelles choisie par Hampton, Dubois & Yeh s’est inspirée de travaux de McCloskey & Glucksberg (1978). Le degré de divergence à été calculé à partir de la probabilité moyenne de réponses ’non-modales’, c’est-à-dire la proportion de sujets qui adoptent un comportement minoritaire dans leurs stratégies de catégorisation. Il s’agit de calculer le pourcentage de sujets qui ne donnent pas de réponses alors que la majorité répond ’oui’, de ceux qui répondent ’oui’ lorsque le ’non’ l’emporte en majorité ou encore de ceux qui à l’inverse répondent ’non’ alors que la majorité dit oui. Ce pourcentage varie de 0 %, lorsque les réponses de tous les sujets sont identiques, à 50 %, lorsque l’échantillon se partage exactement en deux groupes identiques en nombre.

La méthode de mesure des différences intra-individuelles a simplement consisté en un calcul du pourcentage de réponses identiques à un re-test effectué quelques semaines plus tard.

Pour évaluer la tendance supposée par Hampton (1997) de chaque sujet à inclure ou non un exemplaire en fonction de la similarité avec le prototype de la catégorie, les auteurs ont calculé la corrélation entre la probabilité d’inclusion et le degré typicalité de chaque exemplaire. Ce dernier équivalait à la moyenne des valeurs données par chacun des quarante sujets de l’échantillon témoin.

Enfin le calcul de l’influence de chacune des trois conditions sur les décisions d’appartenance a été basé sur l’analyse des corrélations entre la probabilité d’inclusion pour chaque sujet dans chaque condition et la probabilité d’inclusion dans la condition neutre.