4.3.3 L’expérience de Saint-Etienne

Une traduction des consignes, des items et des catégories a été effectuée par Dubois et Honeste (Annexe IV et V) afin de renouveler l’expérience auprès d’étudiants en linguistique de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne. L’objectif de cette expérience était l’étude de la constitution des catégories en fonction des intentions de catégorisation, puis l’étude de la polysémie.

L’expérience a porté sur 120 étudiants. Un premier groupe de 40 étudiants a été soumis à une tâche de jugement de typicalité identique à celle proposée aux étudiants de Chicago. Ces valeurs ont servi de référence pour tous les échantillons francophones. Les 80 autres sujets ont été répartis en quatre groupes de 20. Chacun de ces groupes a été soumis à une tâche de catégorisation dans un contexte particulier : neutre, technique, linguistique, pragmatique.

Des livrets ont été distribués à chaque participant, qu’ils devaient compléter à leur rythme, sous le contrôle d’un expérimentateur. Sur la première page figurait une introduction générale à l’expérience puis, sur chacune des huit pages suivantes la consigne relative à chaque catégorie. L’ordre de présentation des catégories était équilibré entre les sujets de chaque groupe. Le classement des items à l’intérieur de chaque catégorie a été effectué sur la base de l’ordre alphabétique pour la première moitié des sujets et de l’ordre alphabétique inverse pour la deuxième moitié (voir en Annexe IV, les scénarios et les consignes pour chaque condition). Chaque sujet était invité à lire attentivement le scénario qui lui était proposé (pour les conditions sous lesquelles il en existait un) avant de décider ou non d’inclure l’exemplaire en entourant les lettres O (Oui) ou N (Non). Possibilité leur était donnée d’encercler le symbole , uniquement dans le cas où ils ne connaissaient pas le mot qui leur était proposé.

Les sujets de cette expérimentation n’ont pas été soumis à un re-test.